LE JEU DE LA DISCORDE.

Non ne courrez pas (nous sommes vos amis), en vrai c’est grave bien.



Une image vaut mille mots, c’est mille mots de moins dans l’énorme pavasse qu’est cet article ° 3°~


Puzzle And Dragons est un puzzle RPG de type match-3 pour smartphones développé par GungHo Online Entertainement (à qui on doit notamment la série des Ragnarok, mais aussi Divine Gate, un autre jeu pour smartphones) qui cartonne de ouf au Japon, et commence à avoir un succès fichtrement conséquent même au delà de ces contrées. Le jeu est sorti aux Etats-Unis (NA, pour North America) début Novembre 2012, et a passé le cap des 5 millions de joueurs en octobre dernier. Un an plus tard, en décembre 2013, Puzzle & Dragons sort aussi en Europe, et en fait j’ai aucune idée du nombre de joueurs EU mais c’est sans doute un peu (beaucoup) moins qu’en NA, car en Europe pour le moment le jeu n’est disponible… que sur iOS. J’y reviendrai. Et à côté de ça, au Japon, le nombre de joueurs se compte par dizaines de millions. Autant dire qu’on pèse pas beaucoup dans le game. Surtout compte tenu du fait qu’en Europe le jeu n’est pas encore disponible sur Android ; après, il y a bien entendu une parade qui permet aux utilisateurs d’Android de jouer…, mais j’y reviens tout à la fin.


Du coup si vous êtes là juste pour choper l’apk pour pouvoir jouer à Puzzle & Dragons sur Android, vous pouvez skip et aller directement tout à la fin de l’article,.... puis revenir ici. Ça vous fera de la lecture le temps que le jeu se dl hue hue.



Allégorie du bonheur (oui oui, il a drop ♥)


BON DU COUP. Puzzle and Dragons. De quoi ça cause, pourquoi c’est bien, je vous raconte tout ceci. Du haut de mes quelques 700+ heures de jeu (calcul approximatif) je commence à connaître la chose assez bien on va dire.


Très sincèrement à l’origine cet article je voulais de tout mon coeur le faire succinct, et j’ai réellement essayé. Mais honnêtement je savais un peu au fond de moi que ça allait finir en gros pavé. Par contre je ne m’attendais pas à ce que ça finisse en si gros pavé (ceci dit j'ai fait un micro TL;DR à la fin histoire de me donner bonne conscience). Hésitez pas à lire tout ça en plusieurs fois hein :’)

Alors, euh, déjà premier truc avant que je commence, je vais arrêter d’écrire Puzzle and Dragons parce que c’est super relou, et plutôt mentionner Pazudora à la place (Puzzle Dragons -> Pazuru Doragonsu -> Pazudora, top tier engrish~) comme tout le monde. Enfin le commun des mortels a plutôt tendance à écrire PAD ou P&D, mais Pazudora c’est plus sexy m’voyez.


DONC.

PAZUDORA DANS UNE -grosse- COQUILLE DE NOIX : vous parcourez des donjons avec une équipe constituée de 6 personnages ; pulvérisez des monstres en alignant des orbes de couleur, agrandissez votre collection de dragons, de golems (hashtag médisance), de dieux, de waifus, de husbandos, et faites les évoluer !
Ça, c’est la version courte, compressée avec un ratio de 1000000:1, qu’on aurait pu trouver en tant que catchphrase dans un magasin d’application.
Mais on est pas dans un magasin d’applications. Je crois.



Allégorie de la perplexitude


Je vais pas y aller par quatre chemins (mais plutôt quelque chose comme quinze millions…), Pazudora c’est grave bien, et c’est un million de fois plus profond en termes de contenu et de gameplay que ce qu’il n’y paraît. Vraiment. J’y aurai pas consacré autant de temps (c’est à dire, beaucoup trop) si c’était un énième match-3 dont les magasins d’application (et internet en général) sont continuellement inondés. Alors, oui, le “but” du jeu est de collecter un maximum de monstres pour agrandir sa collection de dragons (attrapez les tous, toussa toussa), et les faire évoluer en les nourrissant d’autres. Certes, c’est vu et revu. Bien entendu aussi, on y retrouve des mécaniques systématiquement présentes dans d’autres freemium, tels que la stamina, qui limite le temps pendant lequel vous pouvez jouer sans dépenser d’argent réel pour acheter des magic stones, qui vous faciliterons la tâche de bien des manières... En tout cela Pazudora n’a rien de novateur.

Par contre, une des innombrables forces de Pazudora c’est que concrètement le jeu réinterprète le principe du match-3. Pour rappel, un match-3 est un jeu dans lequel vous devez vous démerder pour aligner 3 par 3 des objets de même couleur (classiquement, des diamants), en déplaçant l’un d’eux d’une case. Mais dans Pazudora c’est différent. Je saurais pas dire si c’est GungHo en particulier qui a exploité l’idée en premier, mais c’est dans Pazudora que j’ai vu *ce* type de match-3 pour la première fois (et c’est pas faute d’en avoir tâté des match-3), donc je le considère comme tel. Deal with it.
Qu’est-ce que Pazudora a de différent par rapport à un autre puzzle game où on devrait par exemple -au pif- aligner des sucreries 3 par 3, en en déplaçant une d’une case horizontalement ou verticalement ?

Dans Pazudora, vous avez une grille de 6 colonnes et 5 lignes avec des orbes de 6 couleurs différentes. Pour jouer vous prenez une orbe. Et vous pouvez la déplacer. Paaaaaartout où vous voulez. Pendant 4 secondes. La subtilité : déplacer l’orbe que vous tenez fait bouger les orbes adjacentes, ce qui permet de faire des combos.
Ça vous parle pas dit comme ça ? C’est normal, j’ai prévu ça dans mon keikaku.



Alors que si Pazudora se jouait comme un match-3 classique, ça donnerai plutôt ça voyez-vous. C’t’un peu moins sexy. (c'est un webm, si ça se lit pas tout seul, faites clic droit)


Grosso modo, c’est l’idée. J’allais dire que ça peut donner une impression de facilité mais en fait je vous ai littéralement mis dans la tronche un des meilleurs joueurs de Pazudora ever (si ce n’est le meilleur ? (j’en doute (non en vrai je sais pas vraiment (mais on doit pas en être loin)))). Donc voilà, c’est l’idée.

Contrairement à un match-3 “classique” où les combos sont une variable purement aléatoire (on parle de RNG, pour Random Number Generator), on peut ici créer de nous même les combos. Sauf que, d’une part ça n’a rien de facile car il faut savoir reconnaître les différents patterns que forment les orbes, prévoir un trajet pour match plein de combos, puis se lancer pour les aligner en moins de 4 secondes sans se bloquer dans ses mouvement. Cétrécho. Et d’autre part il est de nécessité absolue de maximiser les combos pour réussir car le jeu est conçu de manière à ce que les donjons de votre niveau ne soient pas faisables en jouant façon match-3 classique. Comme vous le voyez si-dessus il y a bien sur un facteur chance -dû au RNG- pas négligeable (!summon RNGesus), mais son importance est moindre par rapport à un match-3 plus standard. Tryhard and git gud or get rekt.



Quand (non, je n'ai aucun regret).


Après bon, les combos et tout c’est ultra important mais ça fait pas le tout. Les combos ne servent à rien avec une équipe en carton. Car on ne s’aventure pas dans les donjons de Puzzle & Dragons seul (c’est dangereux (sauf si vous vous appelez Paprika (auquel cas je voudrais un autographe please))), mais avec une team composée d’un leader, quatre subs et un “friend helper” (les subs étant tout ce qui n’est ni leader, ni helper). Et concrètement, la construction et le type de la team c’est en général au moins 70% de ce qui vous mènera vers la victoire. Bon je dis ça un peu au pif-o-mètre, parce qu’en fait il y a tellement de genre de teams -et donc, de styles de jeu- différentes que ça n’aurait pas le moindre sens de faire une moyenne, ou quoi que ce soit qui y ressemble (ou peut-être que si mais ça demande un effort intellectuel trop important par rapport à ce que ça apporte).
Car il y a d’autant plus de types de teams possible qu’il n’y a de paramètres à prendre en compte pour les construire : le leader skill (passif mais conditionnel), l’active skill (utilisable sur demande une fois les tours de cooldown passés), les awoken skill, l’attribut (= couleur), le sous-attribut, le type, le sous-type (et bientôt sous-sous-type #JeDéconnePas), le friend helper, et bien entendu les statistiques de vos monstres (attack, HP, recover). Le but du jeu étant bien sur d’avoir une team capable d’exploiter toute la puissance potentielle de vos monstres ! Sachant que le jeu compte quelque chose comme 2000 monstres en NA/EU (bon, disons 1500 car 2000 ça inclut aussi les monstres non évolués), il y en a pour tout les goûts et styles de jeu.

Il y a des teams qui tirent leur puissance du nombre de combos -volontaires ou non- que vous parvenez à faire, d’autres ont besoin que vous aligniez une combinaison particulière de couleurs, ou un nombre minimum d’orbes d’une même couleur. Certaines teams sont capables de booster un *type* particulier de monstres (des dragons par exemple), ou un attribut (= une couleur) particulier. Le jeu permet aussi de jouer des teams dont les dégâts varient en fonction du pourcentage de HP que vous avez. Et concrètement, la plupart des teams modernes et avancées (car le ””metagame”” a énormément évolué depuis le temps (ce qui est bien)) mélangent plus ou moins plusieurs de ces mécaniques. Sachant qu’en plus GungHo rajoute au fur et à mesure des nouvelles mécaniques (tordues (genre ça putain génie/10)). Bref, il y a de quoi faire en fonction des préférences et du style jeu de chacun. Le truc à garder en tête, c’est que le type d’une team sera défini par son leader.

Chaque monstre -une fois suffisamment évolué- a un leader skill ; un bonus s’appliquant à votre team (ou à une partie) lorsqu’une condition est remplie. Pour faire simple, j’ai tendance personnellement à différencier trois types de conditions : passive (ex : présence d’un certain type de monstre dans la team), “semi-passive” (ex : pourcentage de HP), ou active (ex : nombre de combo, combinaison de couleurs, utilisation d’un skill actif). Si vous remplissez la condition, votre leader skill est activé (exemple : ATK x4 si j’aligne des orbes de 4 attributs différents). Après bien sur, un leader skill puissant aura la plupart du temps une condition contraignante (ATK x5 quand vous avez 20% ou moins de vos HP) ou compliqué (ATK x10 pour 10 combos ou plus).

Et bien entendu un leader puissant ne fait pas le tout (autrement cet article s’arrêterait là, et je trouverai ça triste), quand bien même vous en maîtriseriez la condition. C’est bien beau d’avoir un leader qui cogne comme un CAMION, et des subs à 8 étoiles (le maximum de rareté à ce jour étant 9), si le leader de ladite team est incapable de tirer parti des caractéristiques des subs, vous aurez autant de puissance de feu qu’un bol de nouilles périmées (ceci dit, en vrai dans le jeu y’a un monstre c’est littéralement un plat d’Udon, et il est absolument fabuleux (+ c’est pas un mauvais bougre)), pour la simple et bonne raison que pour des stats identiques, avec un leader + un friend helper + 4 subs, ces derniers sont les 2/3 de la puissance de la team ! Il n’est donc pas question de prendre un leader puissant si il n’affecte pas -suffisamment- les subs.
La construction d’une team est une affaire de synergie ; une bonne team prend en compte tout les paramètres que je mentionnais plus haut, pour les multiplier au centuple (si seulement ha ha... (en vrai c’est possible de multiplier par 100 les dommages, et plus, mais cétrétrécho)) !

Typiquement, avec un leader qui renforce les démons, ne prenez pas des subs de type dragons, ils ne bénéficieront pas du boost. C’est complètement débile dit comme ça, mais je l’ai rappelé à tellement de débutants que je pense que c’est bien de le préciser. Autre exemple pour aller un peu plus loin ; si votre leader booste les dieux, arrangez-vous pour que vos subs dieux soient de la même couleur, pour éviter d’éparpiller vos dégâts. Ah oui non parce que, je l’ai pas précisé, mais c’est un concept facile à assimiler ; quand vous alignez 3 orbes d’une couleur, les monstres de cet attribut (rappel amical : couleur = élément = attribut, je dis attribut car c’est dit comme ça dans le jeu) attaqueront, et en faisant des combos de cette même couleur vous multipliez les dégats pour cette couleur. Du coup, avoir une team monocouleur ou bicolore est souvent avantageux (mais pas toujours !) ; un seul alignement d’orbe fera attaquer tout vos monstres, alors que les teams multicolores ont besoin de match plusieurs couleurs. M’enfin, bref, tout ça vous le verrez dans le jeu.

Pour revenir au team making, je vais pousser le vice plus loin pour que vous compreniez bien l’intérêt : certains leaders skill (très rares ceci dit) ont besoin pour fonctionner qu’un active skill soit déclenché, du coup pour éviter de se retrouver coincé aux premiers tours (car les active skill ont besoin d’être chargé pendant un certain nombre de tours (cooldown), ce qui rend délicat leur utilisation en début de partie) avec un leader skill inactif (vous rendant ainsi extrêmement vulnérable) il vous faut pouvoir déclencher un active skill au 1er -ou éventuellement au 2e- tour. Du coup il vous faut au moins un sub dont l’active skill a un cooldown très court, et des subs ayant des trucs précieux qu’on appelle skill-boost, permettant de réduire exceptionnellement le cooldown de tout les active skill de la team. Et il faut bien entendu que lesdits subs aient des capacités intéressantes et pertinentes pour votre team.Et là ça devient un peu délicat (mais pas du tout insurmontable) à construire comme team... Je sens que je vous ai perdu.

De toute façon vous n’obtiendrez sans doute pas de bon résultats sans un très long processus de theorycrafting, ou une quelconque forme d’aide de la part de joueurs plus expérimentés.
Non, je ne compte pas.



Leader skill : Augmentation de l'ATK en fonction du nombre de vos amis actifs dans les dernières 24h, jusqu'à ATK x5 pour 150+ amis actif. Bon p't'être pas quand même.


Le truc bien par contre, comme je disais au début, c’est que Pazudora compte un sacré paquet de joueurs, et comme tout bon jeu gratuit pour smartphone proposant de l’achat in-app (IAP, pour In-App Purchase) qui se respecte en 2015 (vous avez le droit de m’incendier pour cette phrase si vous le souhaitez, je ne fournis pas le lance-flammes) Pazudora a quelques fonctions qui requièrent que vous vous fassiez des amis. Enfin dans le jeu quoi.
Quand vous entrez dans un donjon, vous avez la poss- l’obligation d’y aller avec un ami (car c’est dangereux seul), mais vous ne jouez pas en ligne simultanément pour autant ; en fait, le dernier leader que votre ami a utilisé -le leader dit actif- sera disponible en tant que friend helper. Et avoir un helper permet de bénéficier de tout ses skills : ses awoken skill, son active skill… et son leader skill. Donc grosso modo, avec un helper vous gérez une team de 6 monstres avec 2 leader skills. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes ; je parlais de synergie tout à l’heure, c’est toujours valable ici, donc il vous faudra des amis qui ont des helper intéressants pour vous. Et au début du jeu c’est pas simple car pour se faire des amis, c’est un peu :


Vous : ”Hey, ton leader a l’air cool, je te l’emprunte pour ce donjon !” ٩( 'ω' )و
*5 mins plus tard, une fois le donjon terminé*
Vous : “Hey ton leader est effectivement GRAVE COOL, ça te dit d’être mon ami ? Comme ça tu pourras utiliser mon super Wood Golem lvl 19, et moi je pourrais utiliser ta Awoken Parvati hypermax !”
(☞゚ヮ゚)☞
Lui : ಠ_ಠ


Eeeeeeeet c’est pas très efficace.
(cette situation est ceci dit un peu surréaliste car je vois mal un débutant utiliser Awoken Parvati, mais eh oh, vous auriez pas percuté si je l’avais pas dit)



Surtout que la plupart du temps le jeu vous proposera des helpers qui n’ont mais alors rien à voir avec vos teams. RNGesus, toussa toussa (enfin je dis ça mais si ça se trouve depuis le temps ça a changé et j'en sais rien parce que bon, je suis plus trop un débutant m'voyez-vous). Fort heureusement il est possible dans Pazudora d’ajouter en ami un joueur dont vous connaissez l’ID.

L’ID est généré automatiquement dés que vous jouez pour la première fois, et est définitif. Du coup, pour peu que vous sachiez où trouver des ID de joueurs, vous pouvez et devez choisir vos amis (je suis très satisfait de la tournure de cette phrase). Ça parait futile dit comme ça mais concrètement sans les bons helpers l’efficacité d’une team se retrouve réduite à néant…. c’est d’autant plus problématique si vous voulez farm un donjon disponible pendant 1h et dont une seule de vos teams peut venir à bout ° 3°~ Maintenant il faut poser les vraies questions : vous le mangez par le haut ou par le bas votre cornet au chocolat ? où trouver des ID de joueurs ?

Je le sous-entendais juste avant quand je parlais du nombre de joueurs, beaucoup d’entre eux se réunissent autour de groupes, forum ou fan-site plus ou moins importants pour échanger des protip, des informations, des mésaventures, des succès, et des IDs. J’en ai moi même fréquenté un certain nombre, et franchement, je me serais grave fait chier dans Pazudora (bon p’t’être pas quand même) si y’avait pas eu tout ça. D’une part parce que déjà j’aurais été fichtrement embêté pour trouver des bons helper (d’autant que j’ai eu pendant un moment une fâcheuse tendance à jouer des teams un peu… euh... expérimentales, qui demandaient des helpers bien spécifiques et clairement sous-joués à l'époque) et d’autre part car bah c’est quand même un million de fois plus fun de partager les réussites et les échecs cuisants. C’est par ailleurs d’excellents moyen d’avoir de l’aide, d’apprendre les arcanes du jeu, de rester à jour sur le nouveau contenu, les nouvelles mécaniques, modes (ou “”””metagame””” comme vous voulez (oh là là, j’ai encore dit “metagame”)) et stratégies. Tout ce que peux vous apporter une communauté quoi. Et vu la fréquence à laquelle tout ce nouveau contenu arrive dans le jeu, c’est pas du luxe. Je vous indiquerai tout ces petits sites/groupes en fin d’article.


Non c’est pas encore la fin. Vous n’êtes qu’à la moitié :’)

Voilà un gif dégoulinant de satisfaction pour vous encourager.



♪~ They see me rollin’, they hatin’ ♪~


Comme tout bon jeu gratuit pour smartphone proposant de l’achat in-app qui se respecte en 2015 (oh wait-), Pazudora intègre plein de petites mécaniques pour vous faire dépenser de l’argent réel pour acheter des magic stones (on parle d’IAP, pour In-App Purchase), qui faciliteront votre progression. L’un des plus important est la REM : Rare Egg Machine. Vous sentez cette odeur, hmmm, c’est l’odeur de RNGesus ! Là dessus Pazudora n’a rien inventé, c’est une machine qui fonctionne avec 5 de vos magic stones et vous offre la possibilité d’avoir de puissants drag-.... de puissants dieux ! Si RNGesus est avec vous. Car il va sans dire que dans cette machine la probabilité d’avoir des monstres à l’utilité limitée est quand même vachement plus grande que d’avoir des dieux. Beh oui, RNGesus c’est RNGesus donc la plupart du temps…. c’est pas doré ce qui sort de la machine. Par contre, très régulièrement et à raison de plus ou moins 2 semaines (à chaque milieu et début/fin de mois, n’est-ce pas *wink wink*) GungHo organise des godfest (god festival, ni plus ni moins), c’est à dire 2 jours pendant lesquels le taux d’apparition de certaines séries de dieux dans la REM est multiplié par 3. Le but du jeu étant évidemment d’acheter des magic stones pour pouvoir roll la REM et obtenir la sacro-sainte Venus que vous vouliez depuis si longtemps. Si si je vous le dis, vous voulez Venus, c’est super top tier.



Allégorie de…. j’ai pas encore trouvé le terme exact.


Mais il n’y a pas que cette machine, les donjons aussi en veulent à vos Magic Stone. Dans Pazudora il y a 3 grands types de donjons :

  • les donjons normaux, où les monstres ne vous infligerons que de simples attaques (aux dommages bien définis).
  • les donjons techniques, où les monstres -en plus de leurs attaques standard- peuvent utiliser des skills, tels que des entraves, des aveuglements, des attaques plus puissantes ou qui vous toucheront plusieurs fois, des changements d’orbes dans votre grille, des réductions d’un certain pourcentage de vos HP, etc…
  • les donjons spéciaux, qui sont des donjons techniques temporaires.
Et cette temporalité est aussi là pour vous faire dépenser des magic stone. Concrètement les donjons spéciaux incluent plein d’autres sous-types de donjons, et chacun à sa manière jouera sur votre frustration pour que vous dépensiez des sous pour acheter des Magic Stones. Car une des utilités de ces pierres est de re-remplir instantanément votre stamina au maximum, ce qui vous permet de continuer à jouer. Ces donjons spéciaux ont cela d’intéressant qu’ils proposent d’accéder à un contenu auquel vous n’avez que très difficilement accès (voire pas du tout) dans les donjons techniques et normaux ; c’est à dire des monstres qui rapportent énormément d’xp, ou des donjons droppant des skill-up fodder qui permettent d’augmenter -si RNGesus le veut- le niveau de skill d’un de vos monstres, ou des des donjons dit Descended.



Medjedra Descended ; un donjon descended très technique et subtile. C’est pour ça qu’il est grave bien.


Les donjons Descended c’est à peu près 75-80% (pif-o-mètre quand tu me tiens...) du contenu lategame/endgame donc je vais détailler un peu pour le coup. Il s’agit de donjons d’assez haut niveau, dont le boss a une très forte probabilité de drop (50% ou 100%), et est parfois très utile. La majorité des monstres farmables du jeu (-> c’est à dire, non exclusifs à la Rare Egg Machine, qui -je le rappelle- vous coûte des magic stones) ont une utilité très limité ; au mieux temporaire, au pire (et le plus souvent) inexistante… mais les boss de Descended sont assez souvent des (très) bons subs, et parfois des excellents leader (coucou les aficionados d’Athena). Le souci c’est que ces donjons ne sont disponibles que pendant une journée, et pendant un event. Alors, des event il y en a très régulièrement, mais à côté il y a aussi demi-million de Descended différents, du coup il n’est pas rare de devoir atteindre longtemps entre deux apparitions d’un même donjon Descended (comme un certain archange utlra-badass super husbando tier dont le processus de skill-up est ironiquement proche de l’enfer).

Alors bon. On pourrait se dire qu’une fois qu’on a drop notre chère Athena on est partis pour rouler sur tout le jeu parce qu’Athena est grave bien. Ce qui n’est pas absurde comme façon de penser. Jusqu’à un certain stade. Au bout d’un moment, avoir votre Athena max lvl et full awoken ne suffira pas, vous aurez besoin de la faire skill-up. Et là, c’est le drame, les larmes, la douleur, le c a n c e r.

Alors le skill-up… ha ha, excusez moi j’en ris d’avance. Le skill-up c’est sans l’ombre d’un doute la mécanique la plus * d o u l o u r e u s e * du jeu.... et sans doute le processus le plus nécessaire pour progresser. Si vous vous lancez là dedans (et vous devez vous lancer là dedans pour avoir une chance de vous en sortir en endgame) vous compterez vos larmes en mètres cubes.
L’idée. Si tu fusionnes à un monstre un autre monstre ayant rigoureusement le même active skill, tu as 10% de chances de le faire skill-up (20% pendant un event). Quand tu skill-up, le cooldown de l’active skill est réduit de 1, jusqu’à une valeur minimum différente pour chaque active skill, ce qui permet parfois d’avoir des active skill prêts au premier tour d’un donjon (on en a déjà parlé de ça, souvenez-vous) ! Et avoir des monstres suffisamment skill-up c‘est souvent vital en endgame, car à ce niveau de jeu, de nombreux donjons sont quasiment infaisables si vos active skill sont trop longs à charger. Mais c’est extrêmement douloureux parce que bordel 20% c’est juste tellement pas assez.

Concrètement, pour skill-up du coup des boss de Descended -comme Athena-, eh bien il faut…. d’autres Athena. Et c’est là qu’interviennent vos magic stones. Les Descended (en plus d’être un peu difficile) sont des donjons coûteux en stamina et disponibles pendant 24h. Du coup, pour les faire en boucle et obtenir plein de copies de votre monstre à skill-up, il y a cette tentation de recharger votre stamina avec des magic stone. Et au bout du compte vous allez tenter de skill-up, et sur 15 fusions vous aurez 1 pauvre skill-up, parce que RNGesus est un connard qui s’en tamponne des 20% _:(´□`」 ∠):_
#Vécu



Je peux pas expliquer ce screenshot en quelques mots, mais sachez qu’il contient 900 litres de sueur et le double de larmes (pas que de joie malheureusement).


BREF. Skill-up = douleur aussi intense que nécessaire. Désolé. Je voulais extérioriser ce traumatisme. Pour la petite info, les 20-25% restant de contenu endgame inclus les “Rush”, les Challenge et les Descended en Legend+ (difficulté plus élevé qu’un Descended standard), mais j’avais clairement pas le niveau pour tout ceci, donc je vais éviter d’en causer. Et de toute façon GungHo rajoute continuellement du nouveau contenu (ce qui est assez peu pratique quand on veut écrire des article de cette envergure :>) de haut ou très haut niveau.

Après bon. Voilà. Pazudora est un freemium, donc évidemment il est conçu pour que vous ayiez envie de dépenser votre argent pour des microtransactions (IAP). Mais euh. Petite parenthèse hein mais comme ça je profite pour exposer mon point de vue sur la question, depuis le temps. Honnêtement, ne le faites pas. Ou du moins, pas avant de connaître vraiment très très bien le jeu, son contenu et ses mécaniques (genre, vraiment pas avant le rang 200+ quoi). D’une part car l’utilité des magic stone est super moindre au début du jeu (ouais, avant le rang 200 on est toujours au début du jeu), et d’autre part car GungHo est extrêmement généreux. J’ai joué à une poignée de freemium autres que Pazudora, et il est commun dans les freemium que le jeu vous fasse de temps en temps cadeau d’un petit peu de ce que vous pouvez obtenir en IAP, pour que vous goûtiez et en vouliez plus…. et sur ce point là GungHo a juste une avance massive sur les autres freemium car très très très régulièrement dans le jeu vous obtiendrez gratuitement des magic stone. Mais genre vraiment. Pazudora est -je pense- le freemium dans lequel la progression est la moins impactée par le fait que vous fassiez ou pas de l’IAP, parce que concrètement GungHo vous donne littéralement tout le temps des magic stone, il est donc d’une facilité déconcertante de les accumuler sans sortir le moindre centime. Après, il s’agit de prévoir et de bien réfléchir à leur usage. Et il va sans dire qu’un joueur expérimenté qui IAP en quantité raisonnable progressera plus vite, mais pas beaucoup plus. Vraiment, pour Pazudora en particulier l’IAP c’est juste pas du tout la peine. 80% des situations dans lesquelles vous seriez susceptible de vouloir IAP vont (je parle au futur car c’est une certitude (les 20% restant étant une hypothèse)) se présenter de nouveau dans plus ou moins longtemps, ce qui vous permettra d’accumuler des magic stone gratuites et d’acquérir de l’expérience entre temps.

En ce qui me concerne, j’ai atteint le rang 316 (c’est respectable je pense) sans jamais sortir le moindre centime, jamais. Après bon. Vous faites ce que vous voulez, mais je recommanderai jamais à personne d’IAP. Sauf si vous êtes au rang 400 et connaissez suffisamment bien le jeu pour être sûr que oui vous savez ce que vous faites (auquel cas vous êtes assurément plus expérimenté que moi et ne m’avez donc logiquement pas consulté pour ça (donc effectivement, je ne le recommanderai jamais)). Mais ouais, l'IAP avant d’être en late/endgame, même (et surtout) pour 5 petites magic stones, personnellement -et ça n’engage que moi- je trouve ça très très meh :’)



Disons les choses comme elles sont hein.


Fin de la parenthèse. Sans transition, passons à la partie qui nous intéresse depuis le début : LES WAIFU, LES HUSBANDO ET LES DRAG- ah non les dragons on s’en fout.
Je crois que j’ai fais grossièrement le tour de tout ce qu’il y à dire sur le gameplay de Pazudora. Enfin, les idées principales hein, non mais oui parce que concrètement si je me lance pour causer de tout ce qui me botte dans Pazudora, ça va finir avec un demi-million de mots. Et vous ne voulez pas ça. Moi non plus.
Par contre j’ai volontairement gardé la partie croustillante pour la fin. C’est vrai (non) au fond, le gameplay on (non) s’en fou (non) un peu (non) quoi (non). Tant qu’il y a des waifu des husbando et des gros drag- ah ça non on a dit.

Pazudora compte à ce jour plus de 2000 monstres... la plupart n’étant pas des dragons. En fait, c’est assez ironique, mais l'immense majorité des dragons du jeu ont été très longtemps d’une inutilité déconcertante en fait. C’est de moins en moins le cas car GungHo ajoute massivement des dragons redoutables au bestiaire, mais c’est “récent”. Le jeu a plusieurs années d'existence, mais ça fait moins d'un an que les dragons sont attrayants. Pendant très longtemps personne ne jouait de team dragons, parce que zomg ce qu’ils étaient nuls. L’attention est très tournée -à raison- vers les dieux et les déesses, et les personnages humanoïdes en général (bon par contre mettons-nous d'accord, les dragons récents conçus pour les joueurs de très haut rang sont ultra violents hein).

Comme très souvent dans les jeux vidéo faisant intervenir des divinités, celles ci sont issues de l’histoire mais aussi de légendes, comtes et de la mythologie de plusieurs cultures/civilisations. Zeus et Hera faisaient ainsi parti des premiers dieux du jeu , et assez vite de nombreuses de personnalités divines se sont ajoutés au bestiaire, à coups de séries de 5. Ça a commencé avec les dieux greco-romains (Ceres, Venus, Neptune, Minerva et Hades), puis des dieux et héros de la mythologie (?) japonaise (Amaterasu, Susano, Orochi, Tsuku Yomi et Hino Kagutsuchi), puis des divinités indiennes (Shiva, Parvati, Lakshmi, Indra et Vritra), etc… le tout en passant par les dieux égyptiens (Bastet, Isis, Anubis,...), des archanges (Gabriel, Michael, Uriel, Sandalp- oh wait), des réincarnation de divinités chinoises (Byakko/Hakku, Kirin/Sakuya, Genbu/Meimei....), etc…. et-je-vais-pas-tout-citer-car-on-y-sera-encore-dans-quatre-jours. BREF. Plein de beau monde, dessiné/réinterprété par les quelques 10+ illustrateurs qui font les artworks du jeu et ont visiblement du skill à revendre. Et ça me soule car j’ai pas encore trouvé leurs comptes Pixiv ;w;



YO, AMBERJACK BEST WAIFU


C’est vrai que les premiers artworks du jeu sont clairement visuellement périmés (y’a qu’à voir la Ceres d’origine…. mais elle a évolué depuis le temps et est devenue ultra badass aujourd’hui (et grave bien in game)). Maintenant, depuis genre une bonne année, à peu près tous les artworks sont quand même fichtrement jolis. Et c’est sans compter les évolutions ultimes visuellement un peu wow parfois, comme celles des Odin water et fire (on part de ça et ça à la base, quand même), les Metatron light et dark et les Kali light et dark (hands down les artworks qui ont suscitées les plus vives réactions). Mais en règle générale la plupart des artworks sont quand même assez beaux et hauts en couleur (même les dragons commencent à être vraiment badass (en plus de commencer à devenir violents)). Du coup, chacun y trouve un peu son compte en termes de waifu et de husbando ~

Mais moi j’attends toujours le moment où GungHo fera des monstres issus de constellations, genre quand ils auront plus d’idées pour d’autres dieux, je sais pas. Je veux dire, sérieux, si à un moment y’a moyen d’avoir le Triangle d'Eté (Altair, Deneb et Vega, genre en un seul perso), ou Orion, Spica, Sirius, Betelgeuse, Aldebaran, Antares, ou que sais-je, je serai sans doute suffisamment hype pour revenir dans le Pazudora game. Et si GungHo rajoute effectivement des constellations au bestiaire (chose qui serai quand même assez surprenante hein), vous vous souviendrez que vous l’avez vu ici en premier.
Marquez mes mots (en vrai j'en avais déjà parlé sur Twitter).

EDIT 28/10/15 : Bordel de merde j'en reviens pas, GungHo a actually ajouté des étoiles issus de constellations au bestiaire. Et dans le tas y'a Antares et Spica. Antares, et fucking Spica. Ha ha ha, permettez-moi d'être satisfait un peu :') Bon ça veut aussi dire que *possiblement* c'est plus ou moins qu'une question de temps avant qu'Altair, Deneb et Vega soient introduites dans le jeu. Ah là là ~

EDIT 30/01/16 : GungHo vient d'ajouter une deuxième vague d'étoiles issues de constellations au bestiare du jeu. Dans le tas on retrouve notamment Denebola et Alcyone, -là encore- des étoiles auxquelles je me suis attaché (mention spéciale à Alcyone qu'est complètement craqué, en plus d'avoir un super chouette design). C'est pas passé loin si on veut, je *pense* que la prochaine fois ça va être pour ma pomme :') Du coup j'ai envie de pronostiquer un peu sur les prochaines étoiles que GungHo va rajouter au jeu, c'est assez rigolo. Là encore, si ça arrive, vous l'aurez vu ici en premier (enfin, sur Twitter plutôt), mais mon intuition me dit que dans le tas on devrait se retrouver avec Procyon ou Sirius (surtout Sirius en fait, je suis même surpris qu'elle y soit pas déjà), Betelgeuse ou Aldebaran, Bellatrix ou Rigel, et bien entendu le Triangle d'Été formé par mes chéries Altair, Deneb et Vega. Il faut les trois. Voilà, c'est dit. Tu sais quoi faire GungHo pour me ramener dans le Pazudora game.


Bon maintenant je suis embêté, il me faut une transition, ça fait 30 minutes que je cherche (véridique) et j’ai rien trouvé de mieux que de vous montrer une image de Bikinitron ; une quasi-carbon-copy de Light Metatron, avec un bikini, parce que le fanservice (et parce que c’est une variante super pertinente d’un excellent monstre quand même hein).



À noter que Bikinitron a reçu récemment une amélioration c o n s i d é r a b l e.

Ah bah la voilà ma transition. Le fan service ? EH BAH Y’EN A AUSSI.
Ceci dit je parle pas de fan service comme pour Bikinitron, avec des tenues alternatives pour mettre en valeur des arguments physique (ahem), mais vraiment de cette affection ou cet attachement qu’on peut avoir pour un personnage ou une série. Là où je veux en venir, c’est que GungHo pèse dans le game et propose souvent des collabs assez importantes avec d’autres licences de jeu vidéo ou d’anime. Genre, des grosses licences. Je me souviens notamment assez bien qu’un paquet de gens de ma TL Twitter se sont mis à Pazudora quand la Neon Genesis Evangelion Collab est arrivée pour la première fois en NA l’an dernier. NGE Collab qui est d’ailleurs déjà revenue entre temps, et qui va revenir ”””incessamment sous peu””” avec du contenu supplémentaire (je *wink wink* 2-3 gens de ma TL en particulier, histoire que vous ne loupiez pas le coche). Et en gros, les grosses collabs c’est toujours le même modèle :

  • Un donjon ; disponible pendant 14 jours, dans lesquels se trouvent des monstres (généralement, les méchants de la série) issus de la licence en question (les anges pour la collab Evangelion donc), qui permettront d’avoir certains skill-up bien précis, beaucoup plus facilement (j’en parlais un peu plus haut mais concrètement vous avez pas besoin de vous souvenir de ça (gardez juste en tête que les skill-up fodder qu’on chope dans les collab c’est du pain béni (pendant 14 jours seulement ;w; (*magic stones intensify*))). Bien entendu, tout ces monstres là vous pouvez les drop à condition que RNGesus soit d’accord. Ouais, vous pouvez littéralement avoir un putain de Ramiel dans votre collection de Monstres (⌐■◡■)

  • Et une Rare Egg Machine spéciale, avec une grosse dizaine de monstres, toujours issus de la licence en question cela va sans dire ; plutôt les gentils ce coup ci. Là aussi Magic Stone intensify parce que concrètement dans ces 10 persos, y’en a généralement que 2 ou 3 qui valent le coût (= 5 magic stones), c’est à dire 2 ou 3 sacro-saints oeufs en or (rare 5+). Et il va vous falloir de la chance pour les avoir. Le reste étant en argent… et beaucoup moins intéressant (et avec des taux bien plus élevés cela va sans dire). Dans la Evangelion Egg Machine du coup on pouvait choper tous les pilotes (?) et leurs EVA, avec dans le tas Asuka et Misato -entre autres- en tant qu’oeufs d’or (ouais, je sais Misato ne pilote pas d’EVA mais ils l’ont mise quand même et elle est grave bien, que voulez vous).



On ne dira rien sur la construction très, euh... discutable de cette team


Ces collab là rapportent logiquement beaucoup de money à GungHo, parce que le fanservice. Et c’est toujours des licences mastoc comme ça. En plus de la Neon Genesis Evangelion Collab (qui devrait -je le rappelle- revenir dans les mois à venir) on est assez habitués à la Batman Collab. Y’a aussi eu deux fois déjà des collab Angry Birds ainsi que deux collab Hello Kitty… sur les serveurs NA et EU.

Mais sur le serveur JP. Ha ha alors là c’est un festival. La plupart des super fat collab restent JP only malheureusement, des trucs monstrueux (ho ho) comme Monster Hunter, Hunter X Hunter, SAINT SEIYA, F I N A L F A N T A S Y et D R A G O N B AL L Z. Ouais, GungHo pèse dans le game je vous dis. La plupart d’entre elles sont d’ailleurs déjà revenues plusieurs fois en JP, avec toujours plus de contenu. Et même si je l’ai pas dit explicitement, je le sous-entendais jusqu’à présent ; les monstres des collabs sont généralement plutôt bons, parfois assez uniques (le leader skill de Valkitty -Hello Kitty Collab- a été pendant un peu plus d'un an absolument unique), et certains sont tellement pétés de partout qu’on se demande pendant 20+ pages sur le forum ce que GungHo avait en tête au moment de la conception (si vous aviez un doute, je parle bien du Juggler, de la collab Crystal Defenders). Bien entendu, ces beaux specimens vous ne pouvez les avoir *que* pendant les 14 jours que dure la collab. Et pendant ce temps en NA/EU…



Je n'ai pas la moindre idée de qui c'est, mais c'est le boss du donjon DC Comics, voilà


Bah on a des collab grave cool aussi quand même. De manière plus exceptionnelle, les collab sont mises en place de manière mondiale, c‘est à dire que tout les serveurs (NA/EU, JP, KR et j’en oublie sans doute) ont accès quasiment en même temps à ce contenu. Là encore c’est pas pour des licences de tapette. Genre les deux collab mondiales dont je me souviens (en fait je doute qu’il y en ai eu plus que deux à ce jour mais ma mémoire n’est pas une référence donc bon) c’était la collab DC Comics, et plus tard la collab Ken le Survivant. OUAIS. GungHo. Pèse. Dans le game. Donc pendant 14 jours on pouvait choper Superman, Wonderwoman, Supergirl, Flash et j’en passe, pour rouler sur Lex Luthor, Poison Ivy ou encore Darkseid (je dis ça comme si ça allait de soi mais en fait je connais très peu cet univers alors je balance des noms comme ça, please understand). Pareil pour la collab Ken le Survivant. Mais entre nous… ces deux collab là devaient sans doute être les deux dont je me souciais le moins (+ la Batman collab mais c’est encore pire). M’ENFIN BON.



J’ai créé un monstre… d’aliasing.


Si ça peut vous rassurer, bien que j’ai ajouté le “& Knuckles” dans mon super montage fait en 15 minutes sur Power Point (Photoshop c’est pour les faibles), il n’y a pas eu à ce jour de Collab Sonic. À ce jour. Et concrètement jusqu’à il y a peu j’avais jamais envisagé cette possibilité, mais quand je vois qu’un truc tel que Angry Birds Sonic Dash Epic (ce titre n’a absolument aucun sens c’est génial) a fini par voir le jour… bah je me permet de penser que ça pourrait arriver un jour (p’t’être dans une autre ligne de monde). Et le pire c’est que ça collerai bien (enfin, je veux dire, je vois complètement quels persos pourraient être dans la Egg Machine et dans le donjon (et y’aurai moyen d’avoir des skills cools)).
Par contre il ne serai pas surprenant je pense qu’on se retrouve un jour avec une collab Pazudora X Attack on Titan, Log Horizon, Love Live, Disgaea (please), Kill la Kill ou que sais-je. Je veux dire, GungHo a déjà envisagé un paquet de collabs folles comme Vocaloid, Jojo, Sword Art Online, Kingdom Hearts, Naruto, One Piece, Bleach, Infinite Stratos, Mameshiba (oui) et AKB48 (o u i) ; et ils ont déjà fait une collab Divine Gate X Madoka Magica (rappel : Divine Gate est un autre jeu smartphone de GungHo) et Divine Gate X Hatsune Miku ! Gungho. Pèse. Dans le fucking. Game.

Enfin je sais pas, je veux dire imaginez,.... imaginez juste le raz-de-marée si jamais une collab Pazudora X Kantai Collection venait à voir le jour, juste imaginez :’D Bon je saurais pas estimer à quel point c’est envisageable, mais là encore y’a juste tellement moyen d’avoir des monstres et donjons super intéressants (genre, Yûdachi ; active skill : “poi poi poi” ; inflige 2000 dommages en multihit en fonction du nombre de tours pendant lequel l'active skill a été chargé (pourquoi en 2015 on a toujours aucun monstre jouable qui a un active skill multihit (très sérieusement))). Le potentiel est . Mais je m'enflamme p’t’être un peu (ceci dit, marquez mes mots, si ça venait à arriver, vous l’avez vu ici en premier (sans doute pas en vrai, mais faites comme si)), calmons nous un peu, il y a des trucs qu’on ne verra sans doute jamais comme Pazudora X Touhou, ou Pazudora X Super Mari- Oh. WAIT.

(transition de foooouuuu)


Dans la majorité des images de Pazudora SMB que j'ai vu, les monstres n'ont qu'un seul attribut, ça me perturbe énormément.


Pazudora X Super Mario c’est déjà fait concrètement. Et pas qu’à moitié. Pour ceux qui n’ont pas suivi, récemment est sorti Puzzle & Dragons Z, sur 3DS (le jeu existe depuis une demi éternité, mais qu’au Japon bien entendu). Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce jeu n’est concrètement pas si proche du Puzzle & Dragons sur smartphone je trouve... dans la mesure où concrètement les seuls points communs entre eux sont cette modification du principe de match-3, et une partie du bestiaire qui est commun à ces deux opus (le Pazudora sur smartphone ayant un truc comme littéralement 10 fois plus de monstres que Pazudora Z…). Mais sur la majorité des autres mécaniques, Pazudora et Pazudora Z sont assez différents… après tout PAD Z est un jeu pour 3DS qui se suffit à lui même une fois que vous l’avez acheté, alors que PAD est un jeu pour smartphone free-to-play proposant des microtransactions (IAP). Ce sont deux approches drastiquement différentes, donc typiquement tout les éléments que j’appréciais dans Pazudora et qui sont spécifiques aux freemium (la rare egg machine, les event, le bestiaire en expansion perpétuelle, etc…) peuvent difficilement être transposées dans Pazudora Z. Après, étant donné que je n’ai jamais posé les doigts sur PAD Z je peux pas en parler plus que ça (et j’en parlerai sans doute jamais car le jeu ne m’intéresse pas beaucoup hu hu).



J'avais fait ce gif peu après l'annonce de PAD Super Mario, mais concrètement je sais pas si aujourd'hui la chose marche bien ou si ça floppe :|


Et concrètement, Puzzle & Dragons Super Mario Bros Edition semble assez proche de Puzzle & Dragons Z, mais dans l’univers Super Mario. C’est à dire que vos teams sont constituées de personnages issus de cet univers (les gentils et les méchants pas beaux), et qu’au lieu de parcourir des donjons vous explorez le Royaume Champignons avec un système de carte similaire à ce qu’on trouve dans un Super Mario Bros. Là encore je n’y ai jamais joué et j’en ai fichtrement pas envie (parce que pas assez de waifus), donc je me suis contenté des tests, et ça m’intéresse toujours pas o/ Donc du coup c’est bien, j’ai pas grand chose à dire, cet interlude Puzzle & Dragons Super Mario Bros fut bref. Sachez juste que Pazudora X Super Mario, c’est déjà fait, et je trouve ça fou. Quand je vous dis que GungHo pèse dans le game.



J'ai plus d'idée d'images à mettre donc je mets des fanarts, parce que damn le fanart game est juste ouf. Ici, un de mes fanarts de Pazudora préférés jamais, Sopdet.SOURCE.


Après bon. J’aborde vite fait le sujet ici parce que le journalisme total toussa toussa, mais pour tout ce que j’en ai lu (c’est à dire un paquet de retour et de tests quand même) Pazudora Z et Pazudora SMB semblent vachement moins intéressants que le Puzzle & Dragons d’origine. Et je trouve ça tout à fait normal. Par contre Pazudora c’est réellement bien, prenant, complexe et plus profond qu’il n’y paraît. Je veux dire, je sais pas si j’aurai été capable de pondre 8000+ mots sur “Broyage de Sucreries” m’voyez-vous. Je me souviens que pendant mes premiers mois de jeu j’ai vite pris la mauvaise habitude de *spammer* sur Twitter -surtout des screenshots- au sujet de Pazudora, mais sans réellement prendre le temps d’expliquer pourquoi je trouvais le jeu bien. Bah j’espère que là c’est plus clair. Enfin, ça doit sans doute pas l’être parce que du coup c’était long, mais j’aurai essayé. Ah là là. Courage on arrive à la fin.

Pour rappel le jeu est disponible sur iOS et Android. Les joueurs iOS peuvent jouer sur tout les serveurs (EU, NA ou JP (et les autres mais ça n’a pas d’intérêt)) -selon votre compte iTunes hein-, mais les joueurs Android sont limités à NA et JP… en effet, Puzzle & Dragons n’est pas -encore- localisé sur le Play Store Android européen, c’pour ça que quel que soit votre tablette/smartphone, l’appli s’affichera comme incompatible. Concrètement c’est tout à fait compatible (même avec d’anciennes versions d’Android (mais ce sera plus le cas prochainement)), c’est juste que vous devez télécharger l’apk du jeu -c’est à dire, le pack/fichier d’installation- autre part que sur le Play Store. Google aura vite fait de vous avertir -à raison- sur les risques liés à ce genre de pratique, mais il y a des tas d’endroits safe pour dl l’apk de Pazudora, comme le lien ci-dessous. L’avantage c’est que quand il y a des updates, vous pouvez revenir chercher le nouvel apk au même endroit ; généralement au bout de 24-48h le site est à jour sur les update ~


Donc c’est par là. (du coup si vous aviez skip au début pour venir ici directement, vous pouvez remonter ° 3°~♪)


Toujours mon fanart préféré de Chiyome.SOURCE.


Il fut un temps où la courbe de progression du jeu était assez régulière jusqu’à quelque chose comme grossièrement le rang 40 (selon la chance, le skill et le rythme de progression ça peut être plus ou moins), où la difficulté augmentait brusquement... Ça aussi j’en ai parlé en long en large et en travers sur Twitter. Je pense que ce pic au rang 40 est beaucoup moins vrai maintenant. Je peux pas vérifier par moi même (car je suis plus un débutant nameho), mais depuis le temps il y a pas mal de petits éléments qui ont changé, rendant la progression au début du jeu bien plus fluide et les erreurs moins punitives. Après, Pazudora est de base un jeu compliqué. C’est pour ça d’ailleurs que je recommandais plus haut de solliciter l’aide de joueurs plus expérimentés (je ne compte pas/plus) pour assimiler les arcanes qui vous mèneront vers la victoire. Si je puis me permettre des recommandations :

  • PuzzleDragonX.com. PADx est à ce jour -hands down- la meilleure base de donnée sur Pazudora (c’est presque la seule de toute façon). Tout le contenu du jeu @JP ou @NA/EU y est, mis à jour régulièrement et présenté de manière lisible. Vous y trouverez donc une petite poignée d’articles pour vous aider un peu à débuter (mais on a vu mieux en termes de guides), les détails des donjons, les timings pour les event et donjons urgents (NA seulement pour le coup), et toutes les informations dont vous avez besoin sur absolument tout les monstres du jeu. Et c’est aussi une très bonne source pour trouver des ID de joueurs ; en particulier pour les monstres peu joués. PADx c’est assez indispensable, le stricte minimum si on veut.

  • Puzzle And Dragons Global. PAD Global est un groupe privé (vous devez y adhérer pour en voir le contenu) sur Facebook rassemblant quelques 22000+ joueurs anglophones -au moment où j’écris ces lignes-, jouant sur les trois principaux serveurs, avec une écrasante majorité de joueurs NA. Et dans ce tas se trouvent plusieurs des joueurs les plus expérimentés en NA et EU. Ça a été la première commu que j’ai fréquenté, aussi j’en ai tiré plein de bonnes choses. Ils ont notamment quelques excellents guides/articles, y’a des tas de gens sympa, on se marre bien. Ils sont aussi très rapides pour trouver le nouvel apk quand il y a une update, donc si vous ne voulez pas patienter 24h vous pouvez aller chercher là bas ~ Et pour looter des ID, c’est une mine d’or, moins variée que PADx, mais beaucoup plus abondante.



O D I N.SOURCE.

  • PAD Forum. Bon le nom parle de lui même, c’est un forum dédié à Pazudora. C’pas indispensable mais pareil, j’y ai passé de très bons moments, ai appris pas mal de trucs spécifiques au lategame et à l’endgame, et lu des guides super détaillés sur des constructions de teams ultra spécifiques… rien que pour ça PAD Forum c'est de l’authentique pain béni, garni de truffes. Mais PAD Forum c’est aussi 20 pages pour dire les mêmes choses au sujet de la puissance excessive du Juggler de Crystal Defenders, ou essayer de comprendre l’évolution du metagame… en commençant par se mettre d’accord sur la définition même du terme metagame. À consommer avec du popcorn.

  • Puzzle And Dragons FR - Gawiji. Bon je gardais le meilleur pour la fin. PAD fr c’est PAD Global, mais avec 100 fois moins de monde, que des francophones, et une majorité de joueurs EU (mais quelques joueurs NA et JP quand même). Du coup PAD fr est à échelle humaine. Et c’est grave bien. On est tous un peu meilleurs potes dés qu’il s’agit de Pazudora, c’est rigolo. Pareil, je pense avoir tiré pas mal de protips cool sur PAD fr, et en même temps je pense sans trop exagérer avoir beaucoup apporté à pas mal de monde là bas ; c’est vraiment de l’échange perpétuel et tout. Et on s’y marre grave bien. En fait, je suis tellement attaché à PAD fr que j’ai pas pu me résoudre à quitter le groupe quand j’ai arrêté Pazudora, et je le fréquente même toujours assez régulièrement. Aussi indispensable que PADx je dirai, parce qu’il y a du monde expérimenté. Vraiment un groupe grave cool.

  • Bonus : ce motherfucking damn guide en or, extrêmement complet et que je trouve d’une pertinence assez oufdingue. Je veux dire. Il a aborde quasiment tout. Genre. Vraiment. C’est une FAQ “pour débuter”, mais j’en ai quand même tiré des trucs (de l’ordre du détail) après plus d’un an de jeu. Y’a aussi une reroll tier list super pertinente à laquelle vous pouvez complètement vous fier. Non vraiment si vous avez la patience de lire ce guide (ce que je vous recommande avec insistance (même si c'est en plusieurs fois)), vous aurez la réponse à l’immense majorité des questions que vous vous poserez avant d’atteindre le late/endgame.



Sandalphon. Best. Husbando.SOURCE.


VOILÀ. VOUS SAVEZ TOUT.


Ha ha non pas du tout. J’ai pas mentionné X millions de trucs, mais je pense que j’en ai *suffisamment* dit. Le reste je vous laisse le découvrir par vous même. À supposer bien sur que vous le vouliez.
En ce qui me concerne j’ai arrêté le jeu il y a peu. Beaucoup trop chronophage pour moi car Pazudora a déclenché mon zèle. Quand j’ai commencé Pazudora, j’en ai vite chié (surtout au niveau du rang 40) et me suis démerdé pour trouver (et e n g l o u t i r) des ressources et de l’aide parce que mon entourage connaissait pas le jeu à l’époque. Bon l’avantage du coup c’est que je me suis vite retrouvé à connaître la chose quasiment par coeur, ce qui m’a permis de guider pas mal de monde.
À priori avec tout ceci vous ne devriez pas galérer autant. Ou du moins, je l’espère. Comme ça j’aurai pas trop besoin d’écrire moi même un guide m’voyez-vous ° 3°~

TL;DR (je vous en veux pas pour le coup (mais big GJ si vous avez tout lu, je vous coeur avec les mains)) : Pazudora c’est grave bien j’ai mis les liens vers diverses ressources pour faciliter la progression, jouez-y, ça ne mange pas de pain, y’a plein de mécaniques bien, c’est rempli de waifu et de husbando, garanti 100% satisfaction, 101% larmes, 109% gratuit, 200% RNGesus.


Sinon vous pouvez aussi y jouer dans vos toilettes. Mais c'est moins rigolo. Je crois.




GJ à l'artiste pour cette Xiao Qiao super cute SOURCE.



J’y rejouerai volonti- attendez, NON.