J'avais mentionné récemment que j'envisageais de couper mon "bilan" de Japan Expo 2024 en 2 articles distincts : un pour whatever Umamusume-related, et un pour le reste du salon. N'allez pas croire qu'il y avait 1000 trucs en rapport avec Umamusume à Japan Expo 2024 ; cette séparation est nécessaire surtout car je m'étale à l'infini sur chaque minuscule élément. L'idée c'était de diviser en 2 pour rendre le reste du ""bilan"" digeste.... sauf qu'en réalité le problème n'était pas que je passais trop de temps à parler de "Umamusume", mais de "Umamusume Party Dash" spécifiquement.

L'idée du titre c'est que la démo était petite -not a lot-, mais j'en parle pendant 1000 ans -a lot to unpack-.

Si on s'est croisés sur Discord ou le Fediverse dernièrement, ça ne vous aura pas échappé : j'étais très hypé à l'idée d'enfin pouvoir jouer à la démo de Umamusume Party Dash ! Le jeu a été annoncé il y a un peu plus d'un an, et j'ai tout de suite été très intéressé. C'est un party game explosif dans l'univers Umamusume, tout en pixel art et avec de nombreuses umamusume emblématiques de la franchise ! Le jeu se veut être un festival jouable à 4, en local ou en ligne, autour de 4 mini-jeux où vraiment le facteur "fun" a justé mis à 11 sur 10. Il sort en France (en français !) sur Switch, PC et Playstation le 30 Août : eh oui, c'est quasiment demain. On regrettera grandement l'absence de cross-play (les joueurs PC ne peuvent jouer qu'avec les joueurs PC, idem pour les joueurs Switch et Playstation), et on ne sera pas surpris de ne pas avoir de version physique (importable via Play-Asia ou AmazonJP par exemple). Mais j'espère que cela ne vous empêche pas d'attendre le jeu avec enthousiasme. En tout cas, vraiment, je suis *si* hypé pour ce jeu.

C'est tout bête mais, tu me proposes un party game basé sur Umamusume, qui joue à fond le "fun", avec des chouettes sprites et animations en pixel art, traduit en français, qui sort sur Switch/PC/PlayStation, et que je vais pouvoir partager en y jouant avec des potes car il n'y a pas besoin de connaître quoi que ce soit à l'univers ?? J'achète en fait. Franchement, même si on ignore tout le côté "jeu qui peut agrandir la commu, etc" que j'accueille à bras ouverts... rien que le fait d'avoir un nouveau jeu basé sur Umamusume, et qui soit pas un fucking gacha game, ça m'emballe. Eh oui, ce n'est pas un secret, je suis burned out du gacha game JP. J'avais un objectif bien précis -gagner en PvP compétitif mensuel "A-Finals" avec Rice Shower-, je n'ai jamais réussi à l'atteindre malgré d'énormes efforts, et en tant que free-to-play dans un jeu très pay-to-win, eh bien plus le jeu avance, moins cet objectif est réalisable (il y a un "mais" gigantesque, mais qui irrelevant ici). J'ai laissé tomber et cessé d'y jouer depuis environ 6 mois, je m'en porte bien (franchement la société se porte mieux sans gacha games) ! Mais du coup : je ne joue pas à Umamusume. C'est pas tant que j'en ai "besoin", c'est pas une nécessité hein. Mais ça me faisait plaisir d'étendre dans le gacha game ce que l'anime a construit et qui m'a plu si profondément. Donc en l'absence du gacha game, je suis ravi qu'un autre jeu pointe le bout de son nez. Surtout qu'il a l'air bien barré ! 

Fast forward today ; Cygames était présent à Japan Expo 2024, et présentait entres autres choses une version démo de Party Dash ! Après y avoir joué à répétition j'ai ma foi FORT à dire sur cette toute petite démo, et vous pouvez compter sur moi pour vous en faire un retour, euh, *très exhaustif*. Accrochez-vous et n'oubliez pas d'aller chercher un snack, comme d'habitude : la petitesse de la démo ne vous permettra pas d'échapper à la cascade de mots qu'elle a induite 😌

Hurtling Hurdles, Blazing Baskets, Dodgeball Demolition et Gourmet Gauntlet. Oui j'ai snatch la vidéo sur le site officiel 👀

Comme son nom l'indique, Umamusume Pretty Derby "PARTY DASH" est un party game jouable jusqu'à 4 joueurs, pour briser des amitiés entre potes, vraisemblablement sur des sessions assez courtes. C'était l'impression que m'avaient donné le tout premier trailer l'an dernier, et ça s'est confirmé plus tard avec les différentes communications sur le jeu. Party Dash se veut un party game déjanté, composé de 4 mini-jeux :

  • Hurtling Hurdles, une course d'obstacles où on traverse le voisinage sans frapper à la porte.
  • Blazing Baskets, un match de basket où on fait un tir à 3 points en lançant le ballon littéralement dans 3 paniers les uns en dessous des autres.
  • Dodgeball Demolition, une partie de balle au prisonnier battle royale et sans prisonnier. Autrement dit, A TEST OF YOUR REFLEXES.
  • et Gourmet Gauntlet : buffet à volonté mais le premier qui bois de l'eau a perdu.

(On ne dira rien sur l'étrange absence d'un mini-jeu basé sur les concerts d'idol ; je suis à peu près certain que c'était initialement prévu (because of course) et que ça a été retiré du jeu pour maintenir un scope raisonnable)

La démo qu'on a pu essayer à Japan Expo (et qui était aussi jouable à d'autres conventions ailleurs dans le monde, comme Anime Expo) n'incluait que la course d'obstacles -Hurtling Hurdles- donc je m'étalerai surtout dessus. Mais pour ce qu'on a vu des autres mini-jeux ils ont l'air tout à fait cool et délirants.

J'ai trouvé la démo de Hurtling Hurdles courte, mais vraiment très sympa... à partir de la 2e game. La première était, euh, fort chaotique, et pour le coup il y avait vraiment beaucoup de rififi sur le circuit. D'une part déjà par la présence d'obstacles de tous types (haies à sauter, murs à escalader, flaques de boue, piscines (???)), et d'autre part car vos 3 adversaires sont là pour vous mettre des bâtons dans les jambes. Et des bananes. Et des ballons. Et des tartes à la crème. Et des costumes de pingouin. Don't ask.

Hurtling Hurdles se présente comme une course d'obstacle horizontale, en ligne droite, dans laquelle on traverse différents environnements ! La course est une succession de mini-courses sur des tronçons assez courts (à peine 2 minutes) où on traverse tantôt l'hippodrome, tantôt un centre commercial, en passant par la piscine municipale et la maison de vos voisins. La victoire de la grande course est décidée au nombre de points obtenus par chacun des joueurs ; sur le trajet sont disséminés des fers à cheval qui augmentent le score, et terminer un tronçon en bonne position octroie un gros bonus de points ! On progresse dans la course en ligne droite, mais on peut se déplacer en profondeur dans 4 couloirs (comme les couloirs en athlétisme) avec les touches fléchées haut ↑ et bas ↓. L'idée c'est de pouvoir manœuvrer autour des obstacles qui se mettent sur votre chemin, autour de vos adversaires et des items qu'ils vous balancent à la figure, mais surtout d'emprunter des chemins différents. Car si les tronçons de la course évoluent en ligne droite, les différentes lanes d'un même tronçon auront des variations de parcours ! Par exemple, sur les 2 lanes les plus proches on court sur la terre ferme, alors que sur les 2 lanes plus en profondeur on va escalader des bâtiments pour courir sur les toits. Ces 2 parcours auront des obstacles différents, et aussi peut-être plus ou moins de fers à cheval sur le chemin ! Peut-être qu'un de ces chemins est plus rapide et permet de prendre de l'avance ~ Et vous savez ce que ça me rappelle ?

Rayman M (ou Arena)

Rayman M, my beloved

C'est pas tout à fait pareil, mais je vous avoue ça fait vraiment très longtemps que je me dis "mais ptain c'est dommage qu'on fasse plus de jeux de courses d'obstacles à routes variables comme Rayman M, c'était le feu comme concept", et il se pourrait bien que le mode Hurtling Hurdles de Party Dash soit en mesure de *scratch that very specific itch* 👀 Rayman M avait 2 principaux modes : un mode bataille et un mode course. Le mode course, c'était -justement- une course d'obstacles avec des chemins différents.

Alors. Party Dash et Rayman M interprètent ce concept différemment ; Rayman M avait cette idée de génie de permettre aux différents joueurs d'ouvrir/fermer les différentes routes et activer/désactiver les obstacles en lançant un projectile à moyenne portée. C'est une sorte de bouton d'interaction qui a une certaine range, et c'était le principal moyen de ralentir un adversaire : Globox a emprunté les plateformes en élévation pour accéder aux anneaux Lums Violet et prendre de l'avance ? T'appuie sur le bouton et d'un seul coup ses plateformes changent de position, ce qui lui complique la chose et pourrait le faire retomber sur la route au sol, plus lente. Rayman M c'est des choses comme ça. Des routes plus ou moins opti qui s'ouvrent et se ferment par des interactions des joueurs. C'est du génie, je ne sais pas pourquoi on en fait plus des jeux comme ça.

Mais du coup, pour ce qu'on a vu de Hurtling Hurdles dans la démo de Party Dash, on est sur un concept similaire avec ces obstacles et routes alternatives. La comparaison s'arrête là cela dit, car si dans Rayman M les joueurs n'ont que des interactions indirectes (via les boutons pour les obstacles et les routes cachées) dans Party Dash au contraire les routes et obstacles sont toujours actifs, mais à côté on se castagne pas mal :

  • Le parcours est parsemé de boîtes à objets, qu'on peut utiliser pour prendre l'avantage (comme Mario Kart, et ça inclus la légendaire peau de banane)
  • On peut dash sur un adversaire pour le ralentir
  • Et surtout chaque personnage a une botte secrète utilisable une fois la "jauge spéciale" pleine
Selon les personnages, ce pouvoir va être un boost ou un buff pour soi-même, ou un debuff pour certains adversaires. Par exemple, pour Mejiro McQueen (que j'ai joué en l'absence de Rice Shower, Matikanefukukitaru ou Nice Nature (on y reviendra 🙃)) c'était une AoE qui vide la stamina des adversaires autour d'elle. La stamina permet de courir à vitesse normale, ou plus vite avec le bouton de boost (qui permet de passer certains obstacles comme les haies), ou encore de faire un dash. Quand on en manque on court moins vite pendant un temps, jusqu'à ce que la stamina remonte. Donc si vous voulez mon avis, Mejiro McQueen est très forte car en utilisant ce skill au début d'un tronçon (quand tout le monde est rassemblé) on peut vider la stamina de toutes les umamusume d'un coup, et prendre la tête instantanément. C'est la petite strat que j'ai découvert en rejouant 👀 (j'ai cru entendre au détour d'une conversation que dans la démo il y avait un personnage qui était OP ; je n’ai pas entendu de qui il s'agit, mais il se pourrait que ce soit Mejiro McQueen du coup).

Ça ne vous aura pas échappé, cette démo m'a plu. Ça se prend assez bien en main, et si on omet les premières minutes trop fouillis pour apprécier pleinement, je me suis grave éclaté en y rejouant 500 fois. C'est le gameplay d'une part, mais c'est aussi le charme de ces jolies animations tout en pixel art et la direction artistique vibrante, signature de l'univers Umamusume Pretty Derby. On retrouve aussi bien entendu certaines tracks de l'OST du gacha game, et pour y avoir joué un *certain temps* je peux vous dire que c'est plutôt une bonne nouvelle. J'y ai joué à répétition d'une part car c'est UMAMUSUME EN FRANCE OMG !!!!!🤯🤯 Mais aussi car ça m'a plu. J'ai essayé de faire un grand score, et si j'ai vu un gamin tryhard la démo dimanche soir, je ne l'ai pas vu me battre (par contre il était proche, et il se pourrait même qu'il m'ait dépassé quand j'avais le dos tourné), donc dans mon esprit c'est moi qui ai le meilleur score de Japan Expo 😌

Je ne sais toujours pas si mon score a été battu du coup 🤔

Il semble qu'il y ait quelques mécaniques "cachées" qui permettent des petites optimisations ici et là. Par exemple, appuyer sur le bouton de boost au moment du début de la course donne un départ turbo. Appuyer sur ce même bouton quand un ennemi dash sur vous (c'est en réalité de l'anticipation car le dash est trop instantané pour y réagir (A TEST OF YOUR REF-)) permet d'éviter d'être ralenti et vous donne un boost. Des choses comme ça, qui donnent une petite profondeur au jeu et le rendent un peu plus basé sur le skill. Apprendre à reconnaître les différentes parties du parcours sera aussi absolument déterminant, car le joueur en première position... voit moins les obstacles arriver. Dans Mario Kart ce sont les obtentions d'objets puissants qui permettent de réduire l'écart entre le premier et les autres derrière ; dans Party Dash les umamusume à la traine se prennent moins d'obstacles car on les voit beaucoup mieux arriver, et inversement pour les uma en tête, ce qui limite l'effet de domination. Mais un·e joueur·euse qui connait toutes les courses par coeur restera très difficile à déloger, car on pourra anticiper les obstacles, même non-visible. Cela dit, un des éléments principaux de Hurtling Hurdles, ça reste le chaos, et en cela on retrouve une vibe à la Mario Kart ou Smash Bros (avec objets), où c'est le bordel, les joueurs skillés ont l'avantage, but chaos will find a way.

Voilà, bon maintenant Cygames, IL FAUT FAIRE UNE PAGE STEAM. On est le 23 Juillet quand j'écris ces lignes, le jeu sort dans 1 mois, *Party Dash va faire un bide monumental si vous ne faites pas une page Steam pour farmer des wishlists !!*. Enfin, hors du Japon of course. Au Japon je me fais *aucun souci*, mais partout ailleurs Umamusume a un énorme problème : c'est niche, bizarre et invisible. Faites une page Steam sinon je vais me fâcher !!!

FLASH SPECIAL, le Yamakyu du futur m'informe que les pages Steam, Nintendo E-Shop et PlayStation Store sont UP !! Si le jeu vous a ne serait-ce que fait hausser un sourcil de curiosité, allez le mettre en wishlist ! Ca aide énormément à obtenir de la visibilité (et donc empêcher que le truc ne FLOPPE) ! Ils ont mis les pages sur les différents stores extrêmement tardivement (un mois avant une release ??? WTF) et c'est dans mon intérêt que le jeu ne fasse pas un bide monumental : ça me fera des gens avec qui y jouer !! Okthxbye, vouspouvezreprendreuneactiviténormale !!!

Maintenant Cygames, il faut release la démo du jeu !...
Enfin, je suis certain que ça n'arrivera pas, et c'est dommage car elle est pas mal en vrai ! En tout cas, même si ce n'était que la démo d'un des 4 mini-jeux, perso je suis assez emballé !... modulo 3 2 points d'inquiétude : il y'a d'une part la problématique des "teams" qui paraissent fixes,  la liste des personnages jouables, et le contenu disponible.

Là on arrive dans la partie où je m'étale 👀

Premier point d'inquiétude, donc : les teams. C'est simple, je n'ai rien vu dans la communication autour du jeu indiquant qu'on puisse les modifier. Je n’ai absolument rien contre le fait qu'elles aient une composition par défaut, étant donné qu'il y a un mode histoire et qu'on sait que le jeu est voicé au moins partiellement. Pas de souci, c'est absolument normal. Ce qui m'embête c'est que d'une part je ne comprends pas toujours très bien la composition des équipes, plusieurs me paraissent un peu bizarre (mais après je ne prétends pas tout connaître à Umamusume et aux chevaux qui inspirent la création des persos, et la variété est aussi une bonne chose dans une certaine mesure), et surtout d'autre part je ne pense pas (mais ça reste à confirmer) qu'on puisse y changer quoi que ce soit. Et ça, ça me laisse perplexe.... Car Umamusume c'est une franchise très "character based", dans le sens où l'attachement aux différents personnages joue un grand rôle dans l'appréciation de l'univers, donc inévitablement on va vouloir jouer les umamusume qu'on aime. Et avec des teams fixes, elles sont inévitablement plus ou moins séparées, car dans des teams différentes.

Pourquoi a-t-il fallu attendre 17 jours avant la release pour poster cette vidéo, et uniquement en japonais ? Je suis désolé, cette communication me confuse 😭

FLASH INFO DU YAMAKYU DU FUTUR : c'était inespéré mais on apprend le 13 Août (soit 17 fucking jours avant la sortie du jeu) qu'on aura la possibilité de créer nos propres teams !!! 🎉

Vous allez me dire "Non mais Yamakyu, c'était évident qu'on pourrait le faire !", et vous avez : *parfaitement raison*. Et franchement jusqu'à, euh, la création de la page Steam (plus ou moins) j'étais persuadé aussi que ce serai une évidence, et qu’on ne pourrait pas passer à côté de ça. Après tout, dans le gacha game on choisit nos teams comme on veut, et c'est normal et attendu ! Encore une fois, Umamusume c'est une franchise à personnages ! Donc pouvoir avoir et jouer les persos qu'on veut c’est fondamental, car ça augmente directement les profits générés. Si tu me dis que dans la gacha il y a mes 2 persos fav mais que je ne pourrais pas jouer les deux car elles ne peuvent pas être dans la même team je désinstalle le jeu en fait : what is the point ? Pouvoir composer une team avec nos persos de coeur, c'est ouvertement profitable car c'est une motivation intrinsèque de dépenser des sous dans le gacha game (j'y ai pas mis un centime cela dit). Dans Party Dash il n'y a à priori pas de gacha, donc cette logique ne s'applique pas *exactement* telle quelle, mais dans les grandes lignes c'est le même raisonnement. Il n’y a vraiment aucune raison pour qu’on n’ait pas le droit de faire nos propres équipes… right ?

Right ??

Est-ce que vous pouvez confirmer qu’on peut faire nos propres équipes ???

Est-ce que vous pouvez confirmer ce qui paraît évident, mais qui commence à devenir INQUIÉTANT car on est à moins d’un mois de la sortie du jeu et on en a entendu parler ???? Vous n’allez pas me dire qu’on ne peut pas faire nos équipes custom dans un jeu basé sur une licence aussi character based ?????

Bon.

Au final, il aura fallu attendre 17 jours avant la release du jeu -annoncé il y a plus d'un an- pour qu'on nous dise "au fait, vous pourrez crééer vos teams hein". Ça me sidère que ça ait pris si longtemps. J’ai fini par perdre espoir. Ça aurait du être un des premiers trucs.

Regardez, voici les 5 persos qui m'intéressent le plus dans le roster confirmé pour le moment : Matikanefukukitaru, Mejiro McQueen, Still in Love, Happy Meek et Satono Diamond. Si vous avez bien suivi, à part Dia et Meek, toutes ces umas sont dans des teams différentes. C'est pas une vanne, j'ai pas choisi exprès. Et jusqu'à il y a 5 jours (j'écris ce flash spécial le 18 août) il n'y avait pas eu la *moindre communication* pour m'informer qu'il y aura un système pour casser les teams pré-composées. Jusqu'au 13 Août, rien ni personne n'indiquait l'existence d'un quelconque moyen de jouer nos umas de coeur. Et ça me fume, venant d'une licence à personnage comme Umamusume. Heureusement, plus de peur que de mal, mais encore une fois, WTF Cygames. D'abord la page Steam à un mois de la release, et maintenant une info capitale sur les teams du jeu à moins de 3 semaines de la release ? Et uniquement en japonais ?? C'est BIZARRE comme manière de communiquer sur le jeu, je ne comprends pas.

MAIS, EH.
Ultimately c'est une excellente nouvelle, pour vous comme pour moi ! Moi, je peux faire ma team idéale (en attendant Rice Shower), et vous, vous venez d'échapper à un énorme rant sur l'absurdité des teams fixes. Win-win.

Bon, par contre, les teams n'ont plus des noms d'étoiles, mais des noms de fleurs à la place, 0/10. J'avoue, j'ai mis du temps à percuter que Cosmos, Freesia, Rose, Lily et Iris sont des fleurs, mais maintenant que je le sais je vous avoue je suis un peu contrarié. Les noms d'étoile c'était vraiment stylax :9 Litteraly unplayable, c'était mieux avant. On avait la team Spica et la team Rigil dans la S1, la team Sirius dans le gacha game, et la team Canopus dans la S2.

Voici la *totalité* des umamusume confirmée jouables pour le moment !

Team Canopus.... qui est étonnamment assez absente des persos jouables. Oui, il y a Sounds of Earth et Royce And Royce, confirmées en DLC... mais très sincèrement quand je pense à la team Canopus ce n’est pas elles qui me viennent à l'esprit. On pense à Nice Nature et à Twin Turbo qui ont vraiment soutenu les protagonistes de la saison 2. Ou on pense à Matikanetannhauser, qui semble avoir de très nombreux fans grâce à son côté goofy, malgré le fait qu'elle ne fasse franchement pas grand-chose (et Ikuno Dictus aussi bien sur, mais le perso est plus quelconque, du coup). Elles sont absentes. Comme de nombreux autres personnages. Normal vous allez me dire, on ne va pas non plus mettre tout le monde (pour la parenthèse, je suppose que ça aurait été possible (??) de penser le jeu en 3D et réutiliser les très nombreux assets du gacha game pour facilement ajouter des persos et gagner du temps sur le développement, mais en réalité qu'est-ce que j'en sais). Mais le choix des persos jouable me surprend. Et c'est mon 2e 1er grand point d'inquiétude : la sélection des umamusumes invitées dans Party Dash.

Bon, là je vous dis tout de suite, c'est la partie où j'en fais vraiment tout un plat pour rien. Encore une fois, Umamusume c'est une franchise à personnages. C'est un des piliers essentiels pour générer de la hype et de l'argent. Alors certaines absences sont décevantes, surtout quand on sait qu'il ne reste que 10 umamusume à ajouter en DLC !

Aucune surprise, ce qui m'a alarmé c'est l'absence de ma favorite : Rice Shower. Évidemment vous allez me dire "Ok Yamakyu c'est ta uma fav, mais on peut pas mettre les uma fav de tout le monde, t'as vu le nombre de persos ?", et honnêtement ? Ce serai totalement raisonnable comme remarque si 1/ Rice Shower n'était pas littéralement un des personnages les plus populaires de la franchise 2/ le concept même du personnage de Rice Shower n'était pas qu'elle est persuadée -à tort- de ne pas avoir le droit de kiffer la life et entrer dans la compétition, à cause du préjudice qu'elle cause (et ce, malgré le fait qu'il n'y a aucune ambiguïté sur le fait qu'elle veut courir et que les autres adorent la voir courir). Ne pas mettre Rice Shower jouable dans un jeu conçu autour du concept du fun, c'est juste de mauvais goût. C'est un peu comme dire que le fun de Party Dash est off-limits pour elle. L'univers d'Umamusume a 2 personnages qui ont terriblement besoin de s'amuser car elles pensent ne pas y avoir droit, et Rice Shower est l'une d'entre elles. Tu ne peux pas me dire que littéralement un des persos les plus populaires ET qui a vraiment besoin -par design- de s'amuser car elle se l'interdit, n'est pas un perso à mettre dans Party Dash *en priorité*. How did that happen 💀 Ok, something something des équipes différentes qui écrivent les jeux, les mangas et les animes et tout, mais *quand même* ? Enfin, en réalité je suis sûr qu'ils prévoient de l'ajouter en DLC. Et pour le coup ça se vendrait *très bien*, car comme je disais elle reste une des umas les plus aimées aujourd'hui encore il me semble (cela dit n'importe quel DLC se vendrait très bien anyways, au Japon comme ailleurs) ! Par contre si elle est totalement absente même des DLCs, là ce serai tout simplement scandaleux, et je pense que je vais juste 💥supernova on the spot 💥

L'autre personnage qui a absolument besoin de s'amuser c'est bien entendu Admire Vega, une des protagonistes de l'excellent Umamusume Pretty Derby - Road To The Top. Elle aussi, l'entièreté de son personnage tourne autour du fait qu'elle s'interdit de trouver de la satisfaction personnelle et du fun dans la compétition, car elle culpabilise d'être venue au monde sans sa sœur jumelle. Cette culpabilité lui induit littéralement des cauchemars et des blessures physiques ! La conclusion de son arc c'est que, en réalité, c'est totalement ok de s'amuser dans la course et la compétition !! Alors pourquoi Admire Vega est-elle absente de Party Dash ? Là aussi c'est dégueulasse, elle devrait être prioritaire, surtout quand à côté il y a des tas de personnages très franchement un peu, euh, je vais pas dire "quelconques" car en vrai chaque umamusume est la fav de quelqu'un dans la commu (même Samson Big (je crois (?))). Mais genre, Matikanefukukitaru ? Mejiro Bright ??? Pour moi Fuku a vachement moins de légitimité à être dans Party Dash que Rice Shower et Admire Vega... et je dis ça alors que Matikanefukukitaru est mon 2e personnage préféré ! Je ne comprends pas. Ça donne cette impression que des "slots" ont été utilisés pour des persos quelconques (encore une fois, *j'adore* Matikanefukukitaru hein, je suis très heureux qu'elle soit dans le jeu, mais je cèderai son slot pour Ayabe anytime), à la place de personnages plus populaires.

D'ailleurs, allé, en vrai je vide mon sac 🔥

Personne ne l'a demandé, mais voilà en gros ma take sur les choix de persos

Rice Shower et Admire Vega, j'en ai déjà parlé, ce sont LES 2 PERSOS qui ont *besoin* de s'amuser un peu. Surtout Admire Vega, ça l'aidera pas mal, en plus de la thérapie dont elle a terriblement besoin 🙃 Bref, passons sur ces deux-là.

Haru Urara ? OÙ EST-ELLE ? C'est pratiquement *la mascotte* de Umamusume (en réalité c'est Gold Ship mais vous avez très bien compris ce que je veux dire). Si elle n'est pas au moins en DLC c'est un blasphème : Haru Urara est L'INCARNATION DU FUN. C'est le perso qui s'amuse en toutes circonstances, même dans ses incessants et inévitables échecs et défaites répétées ! Et c'est d'ailleurs pour ça que je me réjouis tant de voir Rice Shower toujours avec Haru Urara dans Road To The Top. Urara excelle -par design- à partager sa joie, son énergie et son enthousiasme. C'est nul de faire Party Dash sans elle 😭 C'est elle qui aurait dû être la figure de proue de Party Dash (c'est faux, j'y reviendrai, mais vous voyez ce que je veux dire).

Dans le reste du tier c'est plein d'autres persos qui sont funs par design, et qui seraient totalement à leur place dans le jeu. Mejiro Palmer et Daitaku Helios ? Elles ne peuvent pas manquer ça, elles sont les umamusume de la hype. Marvelous Sunday est moins connue comme perso, mais c'est vraiment le gremlin qui hurle "MARVELOUS" tout le temps et qui a quite litteraly des étoiles dans les yeux (exactement comme Matikanefukukitaru), c'est un perso pour Party Dash. Sakura Bakushin O vous vous souvenez d'elle non ? C'est la "Allé, viens exploser avec moi"-girl des saison 2 et 3, c'est écrit sur son (énorme) front qu'elle est taillée pour participer à PARTY DASH. Hishi Akebono et Biko Pegasus c'est le duo super sentai/power rangers, elles s'éclatent déjà, pourquoi elles restent sur la touche, etc.

Et puis après y'a la ribambelle de protagonistes et persos secondaires qui ont des grands rôles ! Où sont les protagonistes de Road To The Top, TM Opera O et Narita Top Road ? Où sont les umamusume de Beginning Of A New Era, Manhattan Cafe, Jungle Pocket, Dantsu Flame et Agnes Tachyon ? Mihono Bourbon est un personnage notable de la saison 2, la waifu de Rice Shower (qui ne peut raisonnablement pas être absente du jeu), et l'objet d'un running gag à base de robot qui bug, et ce serai vachement marrant in game. Nice Nature et Twin Turbo sont toutes les deux des excellents soutiens qui ont poussé les protagonistes vers des grands accomplissements, et aussi des fan favorites, laissez-les rejoindre le festival 😭

Parce que à côté de ça, ok, certes on a plein de persos emblématiques et de protagonistes majeurs, et c'est *très bien* ✨ Il n'aurait pu en être autrement. Vous imaginiez le jeu sans Special Week, Gold Ship ou Kita et Dia ? Moi non plus. Par contre ; je suis très surpris qu'on y retrouve par exemple Mejiro Bright et Mejiro Dober. Si vous n'avez jamais joué au gacha game et que vous n'êtes pas un·e spécialiste des courses hippiques, vous ne les connaissez pas, et c'est normal. Mejiro Dober apparaît quelques secondes dans l'anime et c'est tout, Mejiro Bright je pense même pas ?? Aston Machan c'est pareil, elle est jouable dans le gacha game, et *apparait* dans un OAV de 7 minutes (elle n'y fait rien, à part regarder la caméra, donc à la rigueur son visage est reconnaissable), ainsi que pendant une demi-seconde de l'opening (et 2 frames de la S3). Vous voulez que je vous donne un perso d'arrière-plan plus notable que Aston Machan ? River Light. Vous vous souvenez d'elle ? Sans doute pas ! Mais elle a battu Kitasan Black ET Duramente pendant la S3 ! Oui je sais, c'est Marialite en réalité, mais Cygames n'a sans doute pas eu les droits, donc techniquement ce n’est pas un perso de umamusume... c'était juste pour illustrer l'exemple. River Light a accompli ça, et on l'a vu faire. Mais du coup, Aston Machan a côté ? On n’a pas vu grand-chose. Qui connaît Aston Machan ? Ok, les joueurs du gacha game, vous pouvez baisser la main. Voilà, *plus personne*. Elle est cool dans le jeu, cute, charismatique et intéressante comme perso (et ironiquement en l'invisibilisant je suis en train de faire exactement ce qu'elle craint le plus : être oubliée (désolé à ses fans, vraiment 😭)), mais là encore y'a le côté "c'est un slot utilisé", alors que des tas de persos vachement plus populaires auraient pu être sélectionnés. 

Et. Euh. Bon. En réalité je trouve ça bien de promouvoir un peu des persos qu'on voit moins, mais de là à prendre des persos *d'arrière-plan* ? Heck, même ça c'est pas le bon terme ; I mean : qui connait Sweep Tôshô ? Les joueurs du gacha game et Hakken (inutile de sautiller, c'est bon, je te vois), on sait que vous connaissez tout le monde, je connais tout le monde aussi (what a gacha game does to a motherfucker), vous pouvez baisser la main. Si vous ne jouez pas au gacha game, *Sweep Tôshô n'existe pas en fait*. Que fait-elle dans Party Dash ? Enfin, je suis désolé hein, je ne veux pas dire que le jeu est réservé à l'élite des protagonistes uniquement, mais omettre des tas de personnages secondaires notables et qui ont une grosse fanbase grâce à leur implication dans Umamusume, pour mettre à la place des persos d'arrière-plan, je ne vous cache pas que ça me ?????????????

J'ai rien contre Sweep Tôshô, je trouve même sa tenue de course stylée. Mais, si elle est dans Party Dash juste pour YADA YADA, je vais me fâcher 👀

Après je suis peut-être très médisant, car je n'ai pas encore lu les mangas Umamusume Cinderalla Gray et Umamusume Star Blossom, ni vu les mini-séries Umayuru et Umayon. Donc si ça se trouve, ce sont des persos récurrents dans ces médias sans que je sache ? Dans ce cas, ok, mais on pick des persos qui sont pertinents dans ces médias alors ! Par exemple, Air Groove, ok elle est liée à Suzuka par la team Rigil, mais c'est un perso franchement très quelconque dans l'anime ; on pourrait avoir Narita Brian à la place en tant que membre de la team Rigil (S1), qui a eu un rôle majeur dans l'OAV BNW No Chikai, et personnage de Star Blossom ! Tamamo Cross est une uma très importante dans Cinderalla Gray, et Marvelous Sunday (ou Mayano Top Gun) a l'air d'avoir son importance dans Star Blossom, donc invitons-les elles dans Party Dash ! Je ne veux pas dire que mes choix de persos seraient les meilleurs, mais je maintiens que le roster confirmé de Party Dash il est bizarre, compte tenu du fait qu'il y a un nombre de teams et de uma assez réduit.

Encore une fois, je suis pas en train de dire qu'il faudrait tous les persos (en vrai bien sur ce serai l'idéal (et d'ailleurs, la plupart sont bien là, dans le public, si vous regardez bien (Rice Shower aussi))) ; c'est complètement déraisonnable, vu qu'il y a environ [* *checks notes* *] 4178632 umamusume. Ce n’est pas de ça que je parle. Je pointe du doigt que franchement, ajouter Tamamo Cross fera *immensément* plus d'heureux·ses que de déçus par le retrait de -par exemple- Mejiro Dober. Je le redis, je suis parfaitement au courant que toutes les uma (même Samson Big ! (???????????)) ont des tas de fans partout dans le monde (et vous êtes p't'être déçus de me voir essayer de retirer certains persos), c'est sûr, et c'est super de leur faire plaisir ! Moi si on yeet Matikanefukukitaru je serai déçu (car il n'y a ni Rice Shower ni Nice Nature (mon 3e perso fav) pour combler le vide induit), mais combien de gens seraient ravi·e·s d'avoir la magistrale TM Opera O à la place ?! 
C'est ce genre de choses que je mets en lumière.

J'aimerai enfin revenir sur les cas de Tsurumaru Tsuyoshi, Still in Love et Happy Meek. Cette dernière est en fait une uma originale créé de toutes pièces par Cygames, et qui n'est basée sur aucun cheval de course IRL, contrairement à l'écrasante majorité des umamusume ! Il existe d'autres des personnages complètement originaux, comme Little Cocon et Bitter Glasse, mais à part dans Umayuru (qui est juste une mini-série comique à épisode courts) c'est la première fois qu'on voit un de ces persos originaux hors du gacha game je crois, et c'était effectivement Happy Meek. Je salue cette mise en avant vu, que c'est un personnage original, d'autant plus que ce n'est pas (et ce ne sera sans doute jamais) une uma jouable dans le gacha game ! Je pense que c'est bien. C'était très surprenant, mais positivement.

Quant à Tsurumaru Tsuyoshi et Still in Love, leur présence dans le roster a ceci d'intéressant que c'est la première fois qu'elles sont jouables, tout court. Aucune des deux n'est jouable dans le gacha game pour le moment (for the record, Sounds of Earth et Royce And Royce non plus à ce jour, mais elles ont aussi une vraie présence dans l'anime, ce qui les rend bien plus réelles et palpables que Tsurumaru et Still in Love), et Still in Love n'est même pas dans les données du jeu mobile, aux dernières nouvelles (il y a son identifiant et son nom, mais rien d'autre). Tsurumaru Tsuyoshi peut être aperçue dans certaines cutscenes du gacha game, et on peut même l'avoir en perso de soutien, mais 2 ans après son ajout aux données du jeu, elle n'est toujours pas jouable (elle apparaît cela dit dans Umayuru). Elle le sera certainement plus tard.

Par contre, Still in Love... corrigez-moi si je me trompe mais elle n'existe que dans Party Dash à ce jour. Elle n'a aucune présence dans aucun autre anime, manga ou jeu pour le moment, mais c'est la figure de proue de Party Dash : la umamusume qu'on voit sur le logo de Party Dash c'est canoniquement Still in Love. C'est pour ça qu'elle autant mise en avant sur l'illustration du jeu, et c'est pour ça qu'elle est leader de son équipe ! Still in Love n'est pas une umamusume originale, mais bien un perso basé sur un vrai cheval de course. Et pour le moment, elle est exclusive à Party Dash (il y’a une probabilité assez élevée qu’elle devienne jouable dans le gacha game d’ici la fin du mois d’Août, voire Septembre cela dit). Là aussi, je pense que c'est bien de la mettre en avant ! Pour moi c'est pas pareil que de pick une "random" uma d'arrière-plan, comme Aston Machan (no offense à ses nombreux fans, moi aussi je la trouve cool en réalité, et j'aime bien le concept et l'écriture du perso, mais on peut pas nier qu'elle est irrelevant dans Umamusume), Matikanefukukitaru (bien que ce soit ma 2e fav) ou Mejiro Bright et Dober (qui auraient pu être remplacée par Mejiro Ardan, un perso notable du manga Cinderella Gray, et Mejiro Palmer qu'on connait bien grâce à l'anime (ces choix vraiment, je comprends pas c'est terrible 😭)). Typiquement, j'ai beau être fort perplexe sur la présence de Tsurumaru Tsuyoshi (qui pour le coup est assez "random"), je reconnais au moins qu'en tant que perso "récurrent" de Umayuru elle a un peu plus de notoriété que ce que je pense (il faudrait que je mate Umayuru un de ces jours). Et Still in Love ne peut pas être qualifiée de perso d'arrière-plan car... on va *découvrir* son personnage dans PARTY DASH finalement, et c'est super !!

Allé. Fini de se plaindre de ça.
Si je devais donner mon choix idéal pour les DLC, sachant qu'il y a encore 2 teams prévues, donc 10 uma.... euh c'est dur. C'est très difficile, car -pour moi- les persos de Beginning Of A New Era, et de Road To The Top sont absolument inévitables. Donc je dois composer avec les quelques slots restants... C'est impossible de choisir 10 uma dans l'énorme pool de persos qui devraient vraiment être dans le jeu, quand 6 ou 7 slots sont pris d'emblée 🙃 À mon avis il faudrait au moins 2 teams DLCs supplémentaires, mais bon. Voilà ce que je propose pour le moment :

Graphic design is my passion

  • Team Myosotis (hypothétique) : Rice Shower (leader), Haru Urara, Admire Vega, Twin Turbo, Nice Nature
  • Team Lechenaultia (hypothétique) : TM Opera O (leader), Narita Top Road, Agnes Tachyon, Manhattan Cafe, Jungle Pocket

Pour les noms de teams j'ai évidemment pick au pif dans les [* *checks notes* *] 4 noms de fleurs que je connais mdr. Rice Shower et Haru Urara, bien entendu, comme je disais c'est un binôme qui me plait parce qu'elles s'opposent dans leur manière d'être. "UraRice" est aussi un pairing très populaire de manière générale, donc je pense que c'est fitting qu'elles soient ensemble. Ayabe j'ai toujours profondément regretté son absence d'interaction avec Rice Shower dans ROAD TO THE TOP, alors que Rice y apparaît régulièrement, et qu'elles auraient définitivement eu des choses à se dire. Donc l'idée ce serai de leur faire avoir des interactions dans PARTY DASH. Je pense que les bonnes vibes d'Urara lui seraient bénéfiques aussi. Twin Turbo et Nice Nature, c'est évidemment pour la représentation de la core™ Team Canopus™ qu'on a connu dans la S2. Mais je les ai choisi elles deux, d'une part car ce sont à mon avis les deux plus populaires de la team (Matikanetannhauser est très aimée aussi, mais l'ordre de grandeur ne me paraît pas pareil), et d'autre part car ce sont les deux les plus impliquées dans whatever is happening dans l'anime. Inutile de vous faire un dessin sur le rôle majeur de Twin Turbo dans le dénouement de la saison 2, mais on oublie un peu qu'elle a dit qu'elle battra Rice Shower, et qu'elle l'a effectivement vaincu (à plate couture) lors du All Comers. Très fort. Quant à Nice Nature, elle a été d'un grand soutien dans la S2 et la S3, clairement c'est un personnage à mettre en avant. Je pense qu'Admire Vega gagnerai à être entouré de tels soutiens. Rice Shower en leader c'est juste parce que c'est ma fav, et je pense que ce serai intéressant qu'elle soit mise en avant, vu que c'est une uma craintive qui aurait plutôt tendance à se cacher. Haru Urara serai évidemment la leader toute indiquée sinon.

Pour la team Lechenaultia, c'est très simple, j'ai repris les persos de Road To The Top et de Beginning Of A New Era. On ne peut pas faire Party Dash sans elles, non ? Avoir Admire Vega dans la Team Myosotis est une pirouette nécessaire à cause de la limite de 5 uma par team, permettant ainsi aux persos du film et de l'OAV d'être présentes, et en plus ça ouvre les interactions avec Rice. Je trouve que je m'en sors bien. TM Opera O est leader de cette team d'une part car elle en totalement a le charisme et le caractère, et surtout parce que c'est la uma commune entre l'OAV et le film. Je ne serai pas contre de remplacer Narita Top Road ou Manhattan Cafe contre Dantsu Flame, dont je préfère le design et les fanarts ; mais c'est vraiment strictement de la préférence visuelle ; Narita Top Road est un perso bien plus impactant que Dantsu Flame aux dernières nouvelles ?

Voilà, c'est ma sélection. On verra à quel point c'est accurate. Pour la team Lechenaultia en vrai je suis quasi sur. C'est pour la team Myosotis qu'il y a un réel point d'interrogation. Très contrarié de ne pas avoir pu faire rentrer Mihono Bourbon (la waifu de Rice) dans cette sélection ; ça aurait été beaucoup plus simple s'il y avait une ou deux teams DLC supplémentaire, but alas !

BREF !
C'était un très long rambling sur le choix des persos, alors que, finalement, à part le facteur affectif ça n'aura pas beaucoup d'impact. Ça n'influera certainement que très peu (voire pas du tout) sur les ventes, ni au Japon (où ça va cartonner sans doute), ni ailleurs (où le point déterminant sera sans doute le prix épicé du jeu VS l'affect pour Umamusume en général). Ça n'aura quasiment aucun impact de gameplay, ni quoi que ce soit d'autre. J'ai passé beaucoup de temps à rant sur "oh là là mais où sont Marvelous Sunday et Samson Big dans le roster" car Umamusume est une licence à personnages, et les personnages ne peuvent pas carry la licence s'ils ne sont pas là. Certes. Mais au final peu importe. C'est purement de l'affect. Comme vous avez pu le voir c'est vraiment énormément d'affect (pour moi, en tout cas), mais seulement de l'affect, still.

Tururu...... AWAWAAAA 🪄💫 Voilà ! Vous connaissez 25% de Party Dash par coeur maintenant 💀

Par contre ma dernière inquiétude a trait vraiment au jeu en lui-même, car j'ai des doutes sur le contenu. Et en particulier -justement- le mini jeu de course d'obstacles : Hurtling Hurdles.

Les 3 autres modes sont Blazing Baskets, Dodgeball Demolition et Gourmet Gauntlet. Ce sont 3 mini-jeux qui se déroulent dans une arène (ou quelque chose qui s'y apparente), avec un set d'évènements aléatoires, règles du jeu, et interactions possibles entre les joueurs et l'environnement, qui vont faire que les parties se distinguent les unes des autres. On n'a pas encore pu y jouer, mais ce serai profondément débile et triste que les choses soient totalement scriptées, dans un party game qui se veut chaotique par design. Donc, en réalité, je ne m'en inquiète pas. En tout cas, je ne m'inquiète pas de la répétitivité. Est-ce que ce sera fun ? Aucune idée. Mais je pense que comme dans tout bon party game, on se retrouvera assez peu souvent dans 2 games qui paraissent identiques.

Mais c'est mon 3e 2e point d'inquiétude.... pour Hurtling Hurdles

En fait, c'est très simple. J'espère profondément avoir complètement tort là-dessus, mais voici un fait que vous ignorez certainement si vous n'avez pas joué à la démo de Party Dash. En réalité, 100% des extraits du mini-jeu Hurtling Hurdles qu'on a vu dans toutes les formes de communication (trailers, images, extraits de livestream, site internet, tweets, etc) *viennent de la même course*. Rappelez-vous, Hurtling Hurdles c'est une course d'obstacles dans une succession de mini-tronçons dans des tas d'environnements différents. Et ces environnements, on en a vu un certain nombre dans les trailers, ce qui donne l'impression d'une multitude de parcours. Mais en réalité, *toutes* les images de Hurtling Hurdles qu’on n’ait jamais vu jusqu'à aujourd'hui -06 Août 2024- viennent d'une seule et même course. Je le sais, car *c'est la course de la démo* (et si vous avez bien suivi j'ai fait la démo 500 fois environ mdrrr). Je vais le dire autrement : pour le moment *absolument rien ne permet de penser que Hurtling Hurdles comporte plusieurs courses*. Et ça, si c'est avéré avec la release du jeu, je pense que c'est un problème. Car contrairement aux 3 autres mini-jeux, où le moment-to-moment gameplay et autres évènements aléatoires feront la diversité d'une partie à l'autre, si dans Hurtling Hurdles on a qu'une seule course... alors la victoire se jouera à celui qui apprendra par coeur le parcours le plus rapidement. Ne pas être ralenti par les obstacles peu visibles quand on est en tête est un avantage immense, car ces obstacles peu visibles c'est justement la principale mécanique qui permet d'éviter une domination absolue du "meilleur joueur". Si je joue Mejiro McQueen, que je connais la map par coeur, et que je nuke votre stamina au début de la course, il n'y a presque rien qui vous permet de rattraper l'avance monumentale que j'aurai prise au début du tronçon. Et là où ça m'inquiète beaucoup, c'est que le jeu n'est pas encore sorti mais je connais très bien presque la moitié du parcours, après n'avoir fait qu'une 10zaine de fois ladite course.

Je pense que ça, c’est pas ok. Je pense que pour un jeu tiré de Umamusume -une franchise célébrant les grandes *courses*- c'est pas ok d'avoir une seule course d'obstacles qu'on refait en boucle. À mon avis il en faudrait, genre, minimum 3 ? Ou alors -mieux- des courses générées un peu aléatoirement en mettant bout-à-bout des tronçons dans un pool d'une 15zaine de tronçons (il y a un mini chargement entre chaque tronçon). Ce serai sans doute un peu mieux. Mais en tout cas, un seul parcours fixe, ça me paraît vraiment trop peu, donc j'espère avoir tort là-dessus. Mais then again, aucune info ne s'y oppose pour le moment. Heck, le fait qu'ils ne sortent pas la démo (qui est pourtant tout à fait bonne !) va aussi dans ce sens-là, car avec cette démo tout le monde se retrouverai à connaître Hurtling Hurdles par coeur, avant même que le jeu ne sorte. Et ça, ça craint.

Un truc qui pourrait nous sauver de ça -attention c'est du giga copium extra concentré- ce serai la possibilité de crééer nos propres tronçons, grâce à un éditeur de niveaux dédié. Là encore, il n'y a eu aucune communication qui aille dans ce sens, ne vous enflammez pas. C'est juste moi qui voudrais qu'on ait ceci. Ça permettrait de garder perpétuellement l'aspect chaotique de Hurtling Hurdles, et d'éviter que l'effet de "je connais la map absolument par coeur et suis donc inarrêtable" ne s'installe (car vraiment, je vous le dis, 2 jours après la sortie du jeu j'aurai la map de Hurtling Hurdle en tête *par coeur* (et je ne serai pas le seul)).

Bien entendu, je parle de ça en sachant bien à quel point crééer un éditeur de niveaux peut représenter un *travail phénoménal* dans un jeu vidéo. Mais je le mentionne car le mode Hurtling Hurdle s'y prête assez bien : 
  • tout se joue en ligne droite
  • dans un seul sens
  • à une vitesse très prédictible
  • sur 4 couloirs parfaitement parallèles, et sur lesquels il y a plus ou moins d'obstacles ou de bonus. 

Il est facile d'imaginer qu'on puisse créer un tronçon de toutes pièces, en utilisant la multitude d'assets existants dans le jeu. 

Les haies, les piscines, les canons, les flaques de boue, les parois à escalader, les fers à cheval, les plaques de recharge de stamina, les plaques de boost, les boîtes pour les items bonus, les piscines, les escaliers et même les murs à défoncer ; tout ça, ce sont des assets qu'on peut mettre à disposition des joueur·euse·s pour qu'iels créent des tronçons personnalisés. C'est bien entendu énormément de taff de rendre ces assets (et surtout les mécaniques associées) complètement fool-proof et utilisables par le petit cousin de 8 ans qui joue à Minecraft. Mais dans un jeu en 2D où on ne peut qu'aller dans une seule direction, à une vitesse assez stable, et sur 4 couloirs parallèles, crééer ce type d'éditeur de niveau n'est pas déraisonnable.

Il y aurait en tout cas une énorme valeur ajoutée, et ça aiderai à justifier le coût plutôt élevé du jeu aux yeux de certain·e·s. Bref, ce serai extrêmement cool, mais c'est un niveau de copium absolument délirant mdr.

Voilà voilà, si un dev de chez Cygames lit ces lignes.... 👀

À tout les coups je vais poster l'article genre le 28 août là 🙃

Mais sinon à part ça, n'interprétez pas le fait que plus de la moitié de l'article soit des complaintes comme un indicateur que je suis déçu. Au contraire. J'accueille à bras très grands ouverts le premier jeu Umamusume en France, la démo m'a beaucoup plu (et c'est pour ça que je suis si attaché à ce que le reste du jeu soit bon !), j'ai hâte d'y jouer avec des potes, je l'ai commandé en version DELUXE importée du Japon, je le rachèterai sur Steam car il n'y a pas de crossplay (et c'est *terrible*), et j'envisage de l'offrir à certain·e·s. J'ai passé beaucoup de temps à pointer du doigt des choses qui m'embêtent *précisément* car je suis très hypé et émotionnellement investi dedans. Donc c'est naturel que je soulève ces points d'inquiétudes. La longueur de mon rambling c'est juste un indicateur de mon attachement à Umamusume (et surtout ma marque de fabrique sur ce blog mdrrrr).

Mais j'insiste, j'ai vraiment très très hâte. J'espère d'ailleurs retrouver Cygames en convention, et qu'il y aura davantage d'activités et mise en avant du jeu : après sa sortie, ce serai très simple (par exemple) de faire un tournoi ou un concours de score étendu sur la totalité du salon. Car au final bah je ne sais toujours pas si mon record de Japan Expo a été battu pendant le salon... 👀

Allé, sur ce je vous laisse, on se retrouve bientôt sur Party Dash j'espère, mais attention je vous préviens : LA VICTOIRE EST À MOI !!

PS : Ne vous embêtez pas écrire un commentaire, pour le moment ça ne marche pas ! Si vous voulez qu'on discute du sujet, vous pouvez me faire un ptit message ou un @ sur une des plateformes où on peut me trouver 👌🏿